A en croire le joli prospectus glissé dans la pochette carton du disque, les membres d'Arcade Fire ont nommé leur album Funeral en hommage aux différentes personnes de leur entourage disparues durant l'enregistrement. Mais ne fuyons pas trop vite par crainte de la psychanalyse publique et de la catharsis musicale chiante et prise de tête qui destineraient l'objet aux pages de Télérama. Eels, par le passé, a prouvé que l'exercice pouvait déboucher sur de véritables chefs-d'oeuvre (Electro-shock Blues), mais on se verrait mal écouter ça tous les jours hors d'un asile.
Dès Neighborhood 1, le ton est lumineux, les morts montent indéniablement au paradis, au royaume de lumière comme le laissent entendre ces quelques notes douces sur lesquelles se glissent impeccablement le chant de Win Butler (parenté Talking Heads ou Simon & Garfunkel) déclamant des histoires familières et humaines sur fond de crescendos merveilleusement agencés. Peu évidentes au premier abord, les mélodies se livrent progressivement, à chaque écoute, dévoilant leur insolente richesse instrumentale. Sur Neighborhood 2 (quelle originalité !) l'ambiance s'emballe déjà brusquement. Régine Chassagne double symbiotiquement son compagnon, dédouble sa voix tandis que les cordes préparent le terrain à un final haletant. C'est déjà l'occasion de mesurer l'habilité du groupe à manier les changements de rythme dans un même morceau.
Pour n'importe quelle formation, ces deux morceaux feraient déjà un single exceptionnel. Mais le meilleur est encore à venir. Une année sans lumière, chantée par Butler et Chassagne en Anglais et en Français, a de quoi émouvoir aux larmes, joyau de pop faussement sirupeuse qui introduit sur la fin Neighborhood 3, morceau mutant convoquant aussi bien Supertramp que les Clash. Le riff est imparable, la rythmique démoniaque. Le temps de reprendre son souffle sur l'apaisée Neighborhood 4 et la tourmentée Crown of Love (ces cordes, ces choeurs sublimes, mon Dieu), et c'est un ouragan qui assaille vos oreilles, Wake Up et ses pluies de cris d'espoir, plaquées sur un riff qui autorise toutes les variations. Brian Molko devrait y jeter une oreille.
La fin du disque chamboule littéralement l'âme. Sur Haïti, Régine Chassagne chante sa patrie d'origine par des phrases aussi bouleversantes que Mes cousins jamais nés hantent les nuits de Duvalier. La légèreté d'une chanson de plage alliée à la force d'un cri du coeur. La belle revient même clore l'ensemble avec In the Backseat, qui ressemble à du Björk sans la surproduction. Mais avant, Rebellion (Lies) déchaîne ses couches soyeuses de batterie, basse héritière de Nirvana, guitares et cordes, tandis que Butler susurre la plus belle déclaration d'amour à la vie de tous les temps. En moins de cinquante minutes, Arcade Fire aligne dix pépites qui pourraient être l'oeuvre de dix groupes différents. Mais Funeral est bien un seul et même album. Le meilleur depuis des lunes.
camite []

Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Welcome to Hotel William Child Bird T.2
Sanctum T.2
Mélusine - Tome 20 - Envoûtement
Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Le Berceau des Esprits - T.3
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






