Rousseau (Yves) - Fées et Gestes
Musique / Critique - écrit par wqw..., le 12/12/2006 (Ce sont sans aucun doute de bien gentilles fées qui se sont penchés sur le berceau d'Yves Rousseau qui réunit autour de lui, une belle brochette de musiciens pour un album très réussi !
CC Production remet en bacs un disque déjà sorti sur le label Hopi, il y a trois-quatre ans. Il est donc à nouveau possible de se procurer Fées et Gestes d'Yves Rousseau dans un packaging un peu plus attrayant que le précédent, bonus visuel pour un album musicalement stimulant.
Le contrebassiste frappe tout d'abord par l'élégance de son jeu qui évolue dans un cadre idéal, à l'écriture soignée. Que ce soit la sonorité du saxophone ou le timbre du violon, ils jouent tous deux les mutants, se faisant passer pour d'autres, fusionnant...
Ces deux vous entraînent alors dans des danses parfois un peu folles, donnant le tournis mais qui vaut la peine de s'accrocher pour saisir, dans la tension, le grain des instruments, les frottements, le savant dosage de contrastes des timbres, des nuances, des tempos et un certain brin de folie. La batterie de Christophe Marguet structure le tout d'une main de maître.
Ce sont sans aucun doute de bien gentilles fées qui se sont penchés sur le berceau d'Yves Rousseau qui réunit autour de lui, une belle brochette de musiciens pour un album très réussi !
Yves Rousseau - Fées et Gestes
01. Le Vieux peintre
02. Touch and Go
03. La Tour cassée
04. Invisible
05. Les Koboldes
06. Nana del caballo grando
07. Oppidum
08. Les Jardins de corail
09. Avant le jour
Discograghie
Fées et Gestes (CC Production / 2004)
Fées et Gestes (Hopi / 2000)
Elif (avec Blesing) (CC Production / 2000)
Acoustic Mop (avec Renaudin et Sellin) (CC Production / 1996)
Les Jours de fêtes (avec Tortiller et Vignon) (CC Production / 1996)