The Heavy - The glorious dead

/ The Heavy - The glorious dead (voir la critique Krinein)

Cette auto-production à l’éclectisme brut caractéristique de The Heavy est à ce jour leur album le plus accompli: ils y mixent de la soul, du hip-hop, du blues et du funk pour en faire de la glorieuse party music rauque et pleine de cœur.

Le premier single est le galopant What Makes A Good Man?, récemment utilisé par la bière américaine Miller pour leur campagne publicitaire. Le morceau suit les traces du récent hit du groupe How You Like Me Now ? , disque d’or avec un demi-million d’exemplaires vendus, permettant ainsi à l’album d’atteindre les 150 000 ventes. Le morceau a pu être entendu partout, d’Entourage à The Fighter, poussant même David Letterman à demander un bis du titre sans précédent. Tout ceci a contribué au succès de l’album aux States. Parmi les autres grands moments de The Glorious Dead, on retrouve l’atmosphère de film d’horreur de  Can’t Play Dead la sincérité détendue de  Curse Me Good , le hip-hop dopé à la funk de Big Bad Wolf et l ‘épique rock ‘n’ roll gospel qui-fait-mal de Same Ol’. Tout le long de l’album, la voix de Swaby s’envole, pleine d’âme et d’aspiration.

« C’est notre troisième album, l’heure du verdict pour ainsi dire : sommes-nous là pour durer ou allons-nous être rayés de la carte ? Vu qu’on préfèrerait rester, on a pris nos couilles à deux mains et on y est allés sans se poser de questions. »

« J’aime le résultat, nous dit Swaby. On a une bonne maîtrise de notre impassible chagrin. Cet album indique que nous continuons à nous promener parmi les morts, sauf qu’à présent, on le fait dans des endroits différents…et avec bien plus de classe. »

The Glorious Dead est à coup sûr l’œuvre la plus ambitieuse de The Heavy. Il combine du vaudou marécageux Frankensteinien et des zombies de séries B avec du garage rock et de la soul imprégnée de gospel. A des années-lumières de tout ce que vous écouterez cette année.