Lovage - Music to Make Love to your Old Lady by
Musique / Critique - écrit par Val Lazare, le 07/05/2003 (Tags : lovage love your old music make lady
Dan Nakamura alias Dan The Automator s'est taillé une sacré réputation outre-atlantique en tant que producteur hip-hop de la côte Ouest. Première particularité, Dan the Automator se démarque depuis une dizaine d'années de toute la vague gangsta rap pour produire un hip-hop feutré, très loin des caricatures que l'on peut subir sur diverses radio dites "djeuns".
Le gars Dan passe de la production à la composition en 1996, accompagné par son compère Kool Keith pour nous livrer un album qui fait mouche, "A Much Better Tomorrow". S'enchaînent par la suite divers projets et concept-albums (Deltron 3030, Handsome Buy Modelling School) qui rapprocheront Dan des sentiers de la pop pour produire l'album de Gorillaz en 2001. Quelques mois plus tard, un album malicieusement intitulé "Lovage - Music To Make Love To Your Old Lady By" fait son apparition, pochette kitsch à souhait, Dan The Automator, attifé en gentleman dans un complet classieux, prend la pose, cigarette se consumant, un bouquet de rose et un flingue à portée de main.
Ce qui devait être à l'origine un hommage à Serge Gainsbourg, prend des airs de grosse blague. Dan the Automator, dissimulé sous le pseudo volontairement pompeux de Nathaniel Merriweathear, a choisi de s'entourer comme à son habitude d'une pléiade d'amis (Mike Patton de Mr Bungle et Tomahawk, Damon Albarn de Blur, Maseo de De La Soul) pour enregistrer un album improbable.
A l'écoute, on comprend très vite ou Dan et toute sa clique ont voulu en venir. Lovage pourrait être qualifié d'album coquin. Sur une rythmique hip-hop, la voix absolument chaude et féline de Jennifer Charles vient tourmenter un Mike Patton qui a rangé ses rugissements gutturaux dans l'idée de rendre charme pour charme à la voluptueuse mademoiselle Charles. Le tout est accompagné par les samples de Kid Koala... avec pour résultat un son trip-hop délicatement embrumé de passages tantôt soul, tantôt easylistening.
Restent les lyrics qui viennent compléter une musique déjà envoûtante. Entre préliminaires, sexe, sensualité, câlins et coquineries, Dan The Automator joue avec humour sur l'amour, nous prodiguant entre deux chansons ses conseils d'homme viril et avisé ou comment Elle acceptera de rester prendre un verre chez vous, comment votre femme n'en saura rien etc.
Non sans rappeler certains albums de Mr Scruff ou d'Antipopular Consortium, Lovage est donc un album trip-hop sensuellement original qui s'écoute très facilement et qui vous donnera des envies de whisky, de cigare et de femme fatale... à consommer sans modération.