7.5/10Jamie Cullum - Twenty something

/ Critique - écrit par wqw..., le 05/12/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Je joue en basket et alors... (Fiche technique)

Tags : jamie cullum eur album twentysomething jazz version

Une voix à la fois douce et rauque pour faire tomber les filles (c'est en tout cas ce qui se passe Outre-Manche).

Attention, beau gosse ! Il est facile aujourd'hui de nous vendre de la musique en nous jetant de la poudre aux yeux, juste sur une belle gueule de vingt années et des poussières. C'est ce que l'on pourrait se dire lorsqu'on nous présente Jamie Cullum comme un "Sinatra en basket".

Pourtant, c'est avec surprise que l'on découvre un chanteur et pianiste habile qui prend le chemin des années 1950 ou celui plus récent d'un Harry Connick Jr. Une voix à la fois douce et rauque pour faire tomber les filles (c'est en tout cas ce qui se passe Outre-Manche).

Jamie joue entre ses propres compositions, standards et autres reprises. Parmi celles-ci, notons le Lover, You Should Have Come Over de Jeff Buckley, Wind Cries Mary de Jimi Hendrix ou l'incontournable et très réussi Singing in the Rain. Peut-être un ou deux faux pas lorsqu'il s'aventure sur les pentes savonneuses d'un rock groove pour Prince de bazar (I Could Have Danced All Night), mais l'ensemble demeure séduisant.

Avec Twenty something, ce crooner en culotte courte risque de rapidement dépasser, à l'instar d'une Norah Jones, le strict cadre d'un public jazz, avec plus de talent que le surfait Peter Cincotti (choisi par France 2 pour illustrer son été 2004...) mais énervera toujours les puristes...


Jamie Cullum - Twenty something
01. What a Difference a Day Made
02. These Are the Days
03. Singing in the Rain
04. Twentysomething
05. But For Now
06. Old Devil Moon
07. I Could Have Danced All Night
08. Blame it on My Youth
09. I Get A Kick Out of You
10. All at Sea
11. Wind Cries Mary
12. Lover, You Should Have Come Over
13. It's About Time
14. Next Year Baby