Impression - Bénéfice du doute
Musique / Critique - écrit par wqw..., le 22/11/2006 (Tags : orins doute impression benefice circum peter album
Découverte d'une musique fougueuse et un peu sauvage mais qui demande la peine de s'y attarder pour l'apprivoiser.
Dans un premier temps, cette association-collectif a tenté de conserver l'effervescence du jazz dans la région lilloise. Circum poursuit son activisme en créant un label : Circum Disc. Pour sa première sortie, il propose des artistes du cru, le quintet Impression, formé autour des frères Orins (piano-batterie).
Toujours en quête de fusion et d'évolution, le groupe pratique un jazz électrique et urbain, développant une énergie sombre relativement rock, voire rock progressif, sans que l'on puisse pour autant les cataloguer "jazzrock". Sans doute faut-il y voir la patte du batteur Peter Orins qui a composé sept des neufs titres de cet album, dont l'esprit n'est pas sans rappeler celui d'un Ornette Coleman, d'un Steve Coleman ou d'un Paul Motian, même s'il ne faut pas, bien entendu, trop s'y attacher.
Prospectant aux travers des multiples possibilités que proposent les sonorités, les morceaux se font imprévisibles et hybrides. Les frères Orins et le bassiste Christophe Hache, offrent de généreuses et solides fondations rythmiques pour que puissent s'exprimer en toute liberté et déflagrations la guitare d'Olivier Benoit et la trompette de Christian Pruvost.
Avec ce deuxième album, Impression séduit, intrigue et nous convie à ses explorations. Découverte d'une musique fougueuse et un peu sauvage mais qui demande la peine de s'y attarder pour l'apprivoiser.
Impression - Bénéfice du doute
01. Deux
02. Réalité statique
03. L'ombre du
04. Un
05. Circonvolués [1] et [2]
06. Calvinocosmos
07. Divine vitesse
08. Le bénéfice du doute
09. Tribut [1] et [2]