7/10Delerm (Vincent) - Quinze chansons

/ Critique - écrit par Guillaume, le 18/11/2008
Notre verdict : 7/10 - Delerm, toujours nostalgique (Fiche technique)

La recette change peu d'album en album, mais tout comme en cuisine, changer de seulement quelques minutes un temps de cuisson peut s'avérer payant.

Vincent Delerm est de retour pour un album en 15 chansons. Distillant comme à son habitude des textes à la fois nostalgiques et peuplés de références culturelles, il parvient à placer ses morceaux dans un espace temporel que l'on pourrait facilement dater. Parfois l'accumulation des noms et la répétition des mots frôlent l'obsession et finit par irriter, mais la plupart du temps la litanie est agréable, et finalement plus variée qu'il n'y paraît.

Le bonhomme à lunette connaît sa réputation ; il en profite pour s'en donner à coeur joie en nommant ses titres avec un certain humour : Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs ou Et François de Roubaix dans le dos ou encore Un tacle de Patrick Viera n'est pas une truite en chocolat, laissent à penser que faire du Delerm, cela nécessite d'en faire plus que de simplement évoquer des tranches de vies en chantant des vaches qui rient.

Par dessus ce salmigondi de textes s'ajoute une nappe de mélodies bien ficelées. Capable de passer d'un rythme grave et mélancolique à la légèreté d'un bain de soleil au mois d'août, Delerm séduit sans équivoque.
On regrette certainement que la voix, elle, soit finalement exploitée toujours de la même façon tout au long du disque.

La recette change peu d'album en album, mais tout comme en cuisine, changer de seulement quelques minutes un temps de cuisson peut s'avérer payant. Pas de surprise, mais une nouvelle fournée qui continue à faire plaisir.

 

Vincent Delerm - 15 Chansons

01.Tous les acteurs s'appellent Terence
02. Allan et Louise
03. Je pense à toi
04. Martin Parr
05. Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs
06. Et François de Roubaix dans le dos
07. Dans tes bras
08. 78 543 habitants
09. Shea Stadium
10. Un Temps pour tout
11. North Avenue
12. From a Room
13. Un tacle de Patrick Viera n'est pas une truite en chocolat
14. Monterey
15. La vie est la même