8/10Darche (Alban) - Stringed

/ Critique - écrit par wqw..., le 17/11/2006
Notre verdict : 8/10 - Délicat Darche (Fiche technique)

Entre musique écrite et improvisations, Alban Darche propose un album où les différents intervenants tirent tous, en douceur, la couette de leur côté...

Né à Quimper en 1974, le saxophoniste Alban Darche est passé par le conservatoire de Nantes avant de rejoindre le département jazz du CNSM de Paris, en 1996. Lui que l'on a déjà vu aux côtés de Kenny Wheeler, Tim Berne, Daniel Humair ou Baptiste Trotignon, et au sein de formations telles que Le Cube, Jazzophone ou Le Sacre du Tympan, s'acoquine ici avec une bande franco-hongroise, pour la sortie de ce Stringed.

En effet, accueilli par le Budapest Music Center, le voici avec l'un de ses piliers pour ne pas dire son pape, le guitariste Gábor Gadó qui, comme à son habitude, aime à laisser aller son instrument au gré d'improvisations. Jouant avec les volumes, fantomatique et pourtant si présent... La contrebasse de son compère (de toujours) Sébastien Boisseau joue alors les compagnons d'échappées belles, partenaire de l'ombre indispensable.

Le saxophone est envoûtant dès les premières notes, le son est rond et chaleureux, mais que l'on ne s'y trompe pas : si cet album s'intitule Stringed, c'est qu'il fait la part belle aux cordes du RTQ String Quartet, qui insufflent aux compositions une intimité de musique de chambre, entre romantisme et contemporanéité.

Entre musique écrite et improvisations, Alban Darche propose un album où les différents intervenants tirent tous, en douceur, la couette de leur côté, réalisant alors des échanges où les cordes apportent sans aucun doute un supplément d'âme. Une oeuvre savoureuse !


Alban Darche - Stringed
01. Prelude
02. Quatuor la loi, mouvement 1
03. Hypocoristique
04. Winter song
05. Magyar suite, mouvement 1
06. Hommage à Alfred Schnittke
07. Magyar suite, mouvement 2
08. Magyar suite, mouvement 3
09. Magyar suite, mouvement 4
10. Magyar suite, mouvement 5
11. Costello's song
12. Postlude