6/10Carlberg (Frank) - In the Land of Art

/ Critique - écrit par wqw..., le 21/12/2006
Notre verdict : 6/10 - Disque en freeche... (Fiche technique)

Avec un album encore abrasif, Frank Carlberg, tente de sortir des sentiers battus du jazz vocal... loin des Diana Krall et autres Norah Jones !

Ce nouvel album du pianiste, finlandais échappé aux Etats-Unis, Frank Carlberg est un hommage rendu à l'art en général et plus particulièrement à la Beat Generation. Ces compositions illustrent et soutiennent des textes de Jack Kerouac, Anselm Hollo, Robert Creeley, Joel Oppenheimer, Sebastien Chamfort, Gertrude Stein et Kenneth Rexroth.

In the Land of Art est aussi une prise de risque. Son jazz s'oriente vers un hard bop qui jette des regards insistants du côté du free. Le pianiste laisse, malgré un jeu très présent, suffisamment d'espace pour Christine Correa, sa femme, dont les scats sur le fil du rasoir sont parfois à la limite de la transe... Le groupe joue alors sur les dissonances, laisse libre cours à l'improvisation et le sax de Chris Cheek se fait volubile.

Avec un album encore abrasif, Frank Carlberg, tente de sortir des sentiers battus du jazz vocal. Loin des Diana Krall et autres Norah Jones, il propose une alternative intéressante mais peut-être encore à méditer car elle devient clairement ennuyeuse au bout des soixante-quinze minutes cinquante-neuf secondes que dure cet album.


Frank Carlberg - In the Land of Art
01. Misery Poesy
02. Hills
03. Nowhere One Goes
04. In the Land of Art
05. The Act
06. Better on Your Arse
07. Asparagus
08. This is the Gallows
09. Fat Fate (Be at That)
10. Wit in Fools
11. Pull my Daisy


Discographie
In the Land of Art (New Talent / Fresh Sound / 2004)
Variations On A Summer Day (New Talent / Fresh Sound / 2000)
The Crazy Woman (Accurate / 1996)
Blind Drive (Accurate / 1992)