7/10Yoanna - La maladie

/ Critique - écrit par juro, le 05/04/2007
Notre verdict : 7/10 - Maladie additive (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Cinq titres. C'est parfois suffisant pour apprécier une artiste. Il n'en fallait pas tant pour que Yoanna éclaire encore un peu plus ces jours-ci avec son accordéon et ses airs de guinguette. Entouré de quatre hommes musiciens, la jeune femme évoque La maladie, celle qui vous fait tourner la tête. Tourner la tête dans les
nuages ou derrière soi. Et elle nous contamine en rendant ces petites mélodies séduisantes. Cinq titres, c'est tout et c'est déjà amplement satisfaisant...

Yoanna représente le lien manquant entre Yvette Horner et les Béruriers Noirs. Vous me direz qu'il existe une marge mais comme la marge peut être rouge comme la chevelure de l'accordéoniste, l'écriture fait la différence à travers cinq textes percutants, amusants et plein d'entrain. Mais au-delà des textes et de la résurrection de l'instrument à vent, la voix rocailleuse de Yoanna apporte beaucoup à son interprétation très imagée. La jeune femme aborde sans complaisance amour et thème social avec simplicité, sur des airs folk et quelques bidouillages pour apporter du rire aux larmes. Le titre éponyme annonce la couleur avec une écriture braillarde, spontanée et éclatante en émotions sur un air parisien assumé. Fleur est sans doute le titre qui enflamme le plus le disque avec un texte crû, véritable contraire du précédent. Plus fort, plus intense et avec un refrain sans concession.


Petit amusement avec St Catherine puis des arrangements très Cali au violon sur le refrain de Encore une porte pour un texte subtil sur des tensions de couple. La crise du logement explore avec une simplicité effarante les problèmes d'actualité auxquels se trouve confronté la jeunesse. Les rires se perdent dans les paroles de Yoanna dont l'aura imprègne.

La chanson française manquait d'une accordéoniste, la voilà trouvé ! Mais elle y gagne bien plus que cela avec une interprète de talent séduisante en tout point : voix, textes, thèmes abordés... et dont on attend beaucoup de nouveaux textes très prochainement. Car entre ses bras, un instrument, presque obsolète dans la musique actuelle, reprend vie et stimule l'imagination.


Yoanna - La maladie

01. La maladie
02. Fleur
03. St Catherine
04. Encore une porte
05. La crise du logement

A découvrir
Mr. Bungle
Mr. Bungle
Renaud - Boucan d'enfer
Renaud - Boucan d'enfer
M - Le Baptême
M - Le Baptême