8.5/10Yel - Intimes Illusions

/ Critique - écrit par Emeric, le 10/03/2005
Notre verdict : 8.5/10 - Un groupe qui a la frite (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le second album des Yel, Intimes Illusions est sorti il y a quelques mois déjà (fin Septembre) mais vous n'avez probablement pu les écouter que depuis Décembre sur Oui FM (playlist du Week-end) et quelque fois sur RTL 2. Cet album remarquable aurait mérité un bien meilleur accueil avec des diffusions plus fréquentes. Et c'est bien dommage car Yel est largement à la hauteur des Cox ou autre Luke. Certes, ils ne révolutionnent pas le genre mais ils apportent leur touche perso à la fois énergique et engagée!
On apprécie les textes en français qui se marient très bien à ce rock qui parait presque agressif (pour preuve, leur logo est un bison) ; mais qui a dit que le rock ne s'exprimait que dans la langue de Shakespeare ? Yel démontre le contraire grâce au talent de Jean-Christophe Van Achter chanteur / guitariste. Le nom de l'album, Intimes Illusions synthétise bien le thème des textes vindicatifs, plein de rage et de désespoir. On devrait même parler de désillusions. On peut parfois leur reprocher leur manque de pertinence bien que certains thèmes ne soient pas évident à traiter (notamment l'inceste sur Le Cid ).

Dès la première écoute les titres les plus pêchus Nil Novi Sole - Tout s'éteint- Un autre jour- La rumeur - Nouvelle vague (un des trois titres bonus) sortent du lot et viennent effacer les morceaux plus lents qui paraissent fades et ennuyant. L'arme principale des Yel reste bien leur hargne, leurs riffs aiguisés, le tout servi par une rythmique dynamique et variée. Yel laissent d'ailleurs apprécier leur potentiel instrumental sur un morceau dédié - Amertume. L'exercice, peu évident à réaliser sur Cd, est exécuté à la perfection. Sur scène, ils ne déméritent pas non plus avec toujours autant d'énergie et de sueur à revendre, le public du Glazart (salle parisienne) est emballé et plébiscite le groupe pour un rappel.

Le quatuor belge n'a plus besoin de faire ses preuves, Intimes Illusion est là pour vous en convaincre, les amateurs de rock énervé apprécieront à coup sûr ! Le troisième album serait même déja en préparation après l'arrivée d'un nouveau membre.

A découvrir
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
Urban Peace
Urban Peace
Offspring (The) - Conspiracy of One
Offspring (The) - Conspiracy of One