7.5/10The XX - XX

/ Critique - écrit par wqw..., le 15/09/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Deux fois plus de plaisir... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 1 réaction

Revendiquant des influences aussi diverses qu'Aallyah, Ginuwine ou Cocorosie, ce premier album de The XX se révèle rapidement addictif !

Les meilleures années sont celles du lycée... Ça n'est souvent pas le cas en musique, tout du moins pour ceux qui s'échinent à reprendre un énième morceau de leur groupe préféré, quel qu'il soit... Pour les autres, malgré tout, une petite chance de sortir du lot, une fois les influences digérées.

C'est le cas de Romy Madley Croft, Oliver Sim, Jamie Smith et Baria Qureshi, les quatre membres de The XX qui à, à peine la vingtaine, sortent un premier album qui pourrait bien être celui d'un groupe bien plus établit. Pourtant cela ne paye pas de mine, des mélodies simples, un clavier Casio acheté 2 £ sur Ebay...

Pour autant les rythmiques synthétiques et une basse très présente offrent à l'ensemble un groove nonchalant et mélancolique que les voix assurées de Romy et Oliver viennent soutenir, pour appuyer un peu plus l'opération séduction.

Revendiquant des influences aussi diverses qu'Aallyah, Ginuwine ou Cocorosie, The XX se sont fait remarquer sur MySpace grâce à une reprise du Tearsdrops de Womack & Womack. Leur premier opus se révèle rapidement addictif et il mériterait de faire partie des albums de cette rentrée. A faire tourner donc sur les platines !

 

The XX en toute discrétion...
The XX en toute discrétion...
The XX - XX
01. Intro
02. VCR
03. Crystalised
04. Islands
05. Hearts
06. Fantasy
07. Shelter
08. Basic Space
09. Infinity
10. White Lies
11. Stars

 

A découvrir
Mushroomhead - XX
Mushroomhead - XX
Dillinger Escape Plan (The) - Irony is a Dead Scene
Dillinger Escape Plan (The) - Irony is a Dead Scene
Massi (Souad) - Deb
Massi (Souad) - Deb