2/10Whatfor

/ Critique - écrit par Djak, le 18/01/2003
Notre verdict : 2/10 - Daube (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 26 réactions

Whatfor, le nouveau groupe de Popstars est composé cette année d'un groupe mixte de 4 personnes :

  • Cyril : 20 ans. En fait c'est le beau gosse du pays (Marseille), mais attention car comme il le dit lui même il ne supporte pas qu'on le juge sur son physique car son talent est bel et bien musical (diplôme du conservatoire de musique classique en piano). Bref juste pour dire qu'on n'est pas face à un guignol.
  • Erika : elle aussi de la région de Marseille. Sous ces airs de mignonnettes brune elle a quand même une grande gueule et un sacré caractère de cochon. Mais bon on lui pardonne car elle écoute du pop rock comme elle dit tel que les Red Hot ou Tracy Chapman.
  • Monia : 20 ans, mais pas de Marseille cette fois. Originaire de Villeurbanne, elle est encore pire qu'Erika au niveau du caractère, on dirait un pitt! Bon faut dire qu'elle a pas été gâtée dans la vie et donc elle a appris à pas se laisser marcher sur les pieds.
  • Nicolas : assez mystérieux et discret tout au long de l'émission Popstar, Nicolas se révèle sérieux et travailleur. Sûrement le plus mature du groupe, il assume d'ailleurs parfaitement le rôle de grand frère.
    Bon voilà pour une présentation exhaustive du groupe. Si on dépasse le fait que c'est de la télé-réalité on peut dire que le groupe n'est pas trop mauvais musicalement : ce ne sont pas tout à fait des amateurs. 

Passons à leur CD maintenant, et entrons réellement dans le vif du sujet.
L'album comprend 12 chansons qui durent en moyenne 3 minutes chacune. Les thèmes abordés y sont l'amour, la jeunesse, l'amour et l'amour. Très basique en fait. Seules trois chansons se démarquent des autres par le sujets évoqué qui, ma foi, est assez novateur puisque il s'agit en quelque sorte de l'histoire de la création de Whatfor (L'aventure commence) et des ressentiments du groupe (Pour donner le meilleur ; Arrêtez tout). Ainsi on peut noter que le groupe, comme l'a d'ailleurs montré l'émission Popstars, s'est intéressé aux textes de leurs chansons.
Musicalement, un effort a été fait au niveau des mélodies et rythmes du CD. En effet, l'album est influencé par différents styles de musique tels que des slows (Depuis la nuit des temps, Un peu de patience et L'aventure commence), du classique avec des arrangements ou des intros utilisant des pianos (Regarde-moi), des violons (En duo sans duel), voire même une guitare sèche (Pour donner le meilleur). Attention tout de même car la musique est dans l'ensemble assez basique (un peu de techno, d'électro, voir même des bruitages de missiles qui tombent comme dans les vieux jeux vidéo (En duo sans duel).

Alors, Whatfor un groupe parfait ?
Et bien malheureusement non. En effet, les chansons sont répétitives (mêmes thèmes culcul !), les paroles ne sont pas du tout recherchées et sont parfois grotesques. Par exemple, en écoutant L'aventure commence j'ai cru que les paroles avaient été écrites pour moi écoutant l'album : « Temps difficiles », « Paraissait une éternité », « chemin lointain pas fait pour rien » : uniquement des références à mes pensées durant l'écoute de l'album ; « se sent libéré, léger » quand l'album se termine. Plus sérieusement, on peut tout de même dire, fait assez paradoxal vu que le publique est constitué en majorité de gamines, que les filles ne sont pas gâtées. Elles passent pour des cruches « filles croient que ce qu'elles voient » (Regarde-moi), voire même des catins (Moonlight rendez-vous) : la chanson explique que le soir les filles se transforment et que quand elles t'invitent tu peux aller coucher direct !

Enfin, le point le plus négatif des Whatfor est le déjà-vu, le réchauffé. Il n'y a rien de neuf sur le CD. Ainsi, on comprend facilement pourquoi les ventes du disque sont très vites retombées (un peu comme un soufflet raté) et que le groupe stagne en ce moment au environ de la 10ème place en terme de ventes. En outre, la tournée vient d'être en partie annulée pour des raisons soit disant techniques (pas assez de ventes de billets à mon avis).
Pour conclure, je ne peux conseiller cet album qu'aux jeunes filles qui n'ont rien d'autres à acheter car il est clair qu'elles ont au moins une dizaine de CD du même genre dans leur discothèque.
Bref, comme ils le disent : « arrêtez tout où on va disparaître ». Enfin une parole sensée.

A découvrir
Diadems - Diadems
Diadems - Diadems
Eiffel - Les Yeux Fermés
Eiffel - Les Yeux Fermés
Better Than Ezra
Better Than Ezra