7/10Les Wampas - For the Rock

/ Critique - écrit par juro, le 08/11/2005
Notre verdict : 7/10 - Never trust a DVD ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

On pouvait s'attendre à tout des Wampas mais alors un documentaire retraçant leur carrière et les grands thèmes qu'ils ont toujours défendus... Attention ! Il s'agit bien d'un documentaire et non d'un DVD live, par conséquent les titres ne sont pas filmés en intégralité et le temps de parole des membres du groupe et d'intervenants extérieurs est augmenté. Une réflexion sur le phénomène Wampas pour voir s'il a conservé son authenticité et pas fait corrompre par la grosse machine de l'industrie du disque. Plutôt intéressant au premier abord, suivre le groupe en coulisses permet de découvrir une autre facette du groupe, totalement différente de celle de la scène. Un documentaire intitulé For the rock...

Accueilli par une horde de « Didier Wampas est le roi ! » lors d'un gros concert, le leader d'un des plus vieux groupe de rock alternatif français de ces vingt dernières années se livre aux confidences face à la caméra de David Vallet. Le réalisateur suit les Wampas avec une caméra DV en s'attachant à leur faire évoquer plusieurs thèmes : l'ambiance au sein du groupe, l'intégrité du groupe, sa place dans la scène rock alternative vu par Eiffel, Indochine ou Mass Hysteria intervenant brièvement pour donner leur point de vue et bien d'autres encore. Entre délires et confidences, l'essence même du groupe, du technicien au chanteur, donne son avis sur la proportion prise entre l'époque des vaches maigres et celle de l'après Manu Chao. Le passage de l'anonymat à celui du « star system » aurait-il perverti les Wampas ? Apparemment non, la démonstration nous emmène jusque dans un village reculé de Normandie duquel Didier Wampas est originaire, conservant les plaisirs simples qu'il aime prendre.


La réalisation ne s'intéresse pas véritablement à la scène mais les plans retranscrivant le rythme qu'on n'attend pour un concert des Wampas rendent bien à l'image donnant l'impression d'être au plus près du groupe avec une variation assez dense de plans intéressants, notamment ceux dans le public même. Le reste du documentaire est plus classique avec des entretiens, des plans fixes, quelques effets d'image. Partager le quotidien des Wampas ne s'avère pas toujours aussi excitant lorsque ils ne sont pas sur scène mais l'ensemble demeure assez réjouissant avec un groupe conservant ses facéties et gardant la tête sur les épaules malgré le succès.

For the rock ne présente aucun bonus excepté un titre du prochain album du groupe intitulé Il y avait une vache dont on trouve un clip fait avec des bouts de ficelles et un brin de folie. Au final, c'est un bon moment entre rires et réflexion sommaire sur les thèmes évoqués et quelques extraits des titres. En attendant le prochain album, un bon moyen de contempler des Wampas toujours fougueux !

P.S : Ne confiez jamais des pétards à Didier Wampas


Les Wampas - For the rock

01. For the rock
02. J'ai avalé une mouche
03. Trop précieux
04. L'Eternel
05. Les bottes rouges
06. Comme un kenyan
07. L'aquarium tactile
08. Ansleep
09. Ce soir c'est Noël
10. Manu Chao
11. Chocorêve
12. Le costume violet
13. Oï
14. Tellement je t'aime
15. Petite fille
16. J'ai quitté mon pays
17. Vie, mort et résurrection d'un papillon
18. DW
19. Kiss
20. Quelle joie le rock'n'roll

Titre bonus. Il y avait une vache (inédit)

A découvrir
La Ruda Salska
La Ruda Salska
Noir Désir - Des visages des figures
Noir Désir - Des visages des figures
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction