7/10Waltari - Blood sample

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 10/04/2006
Notre verdict : 7/10 - Metal sample (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

« En voilà un groupe bien barré ». Telle est la formule qui accompagne généralement l'écoute d'un album de Waltari. Le groupe finlandais, toujours peu réputé malgré son âge (la formation date de 1986) et le nombre d'album sorti, aujourd'hui 14, demeure tout de même une référence en matière de metal. En effet, ce qui fait la particularité du groupe, c'est qu'il ne possède aucun style propre si ce n'est de jouer de tout ce qui fait du bruit, du punk au black metal en passant par le rock, le death, la fusion, l'électro, le néo ou tout ce qui existe en matière de musique. Blood sample, leur nouvel album, ne change en rien cette habitude avec 17 titres pour 78 minutes de metal éclectique et énergique.

Alors que des groupes pondent tellement les mêmes titres d'un album sur l'autre ou sur le même opus que leurs chansons en deviennent fades et fondues dans la masse, c'est l'inverse qui se produit chez Waltari. Pas un morceau pareil, pas une note similaire, les Finlandais jouent vraiment de tout et n'importe quoi. Cet aspect est certes très original mais en contrepartie, le groupe ne possède pas d'identité propre si ce n'est celle de composer dans tous les styles de metal. Loin d'atteindre les sommets du genre pour chaque titre, Waltari s'en sort tout de même très correctement mais reste dans une approche que l'on pourrait qualifier de trop amateur.

Tous les membres jouent bien mais les titres manquent d'efficacité faute à une production trop classique qui ne fait ressortir aucune ambiance particulière. On se croirait au début des années 1990 et avec un son plat qui manque considérablement de relief et de puissance. C'est vraiment dommage que le groupe ne fasse pas un effort pour se doter d'un son digne de leur talent et de leur diversité artistique. Le chanteur, parfois peu agréable et limité au niveau de la puissance vocale, est également un obstacle pour franchir un palier. C'est d'autant plus dommage qu'ils savent jouer de tous les genres. C'est tellement vrai que la description de Blood sample tient de l'impossible avec des titres qui peuvent être autant funk que death (Exterminator Warheads) ou metal qu'électro (Back to the audio), sans parler du rap heavy-metal de All roads will lead to Rome, du punk indus de Fly into the light ou du rock crooné de Darling boy. Bref, il y en a pour tous les goûts et quasiment dans chaque chanson.

Waltari est un groupe complètement atypique qui sait jouer de tous les styles sur un seul et même album, voire sur un seul titre. En plus, ils savent être fort bons. On regrettera juste le son trop rock classique qui manque considérablement de relief ainsi qu'un petit manque d'efficacité. Avec un peu plus de moyens et l'envie de faire quelque chose de grand au lieu de bien, le groupe pourrait être énorme. Là, Blood sample est juste un bon best-of de musique metal à lui tout seul, ce qui n'est déjà pas si mal.


Waltari - Blood sample
1. Helsinki
2. Hot enough
3. Too much emptiness
4. Never
5. New York
6. I'm in Pain
7. All roads will lead to Rome
8. Digging inside
9. Fly into the light
10. Shades to grace
11. Aching eyes
12. Back to the audio
13. Pigeons
14. Exterminator warheads
15. Darling boy
16. Wide awake
17. Julia

A découvrir
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Korn -
Korn -
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy
Papa Roach - Infest & lovehatetragedy