7/10De Vito (Maria Pia) - So Right

/ Critique - écrit par wqw..., le 24/10/2006
Notre verdict : 7/10 - Joni Mitchell revisitée (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Retrouvant les intonations de Joni Mitchell dans ce registre qui lui est nouveau, Maria Pia De Vito avec So Right confirme qu'elle est une valeur sûre du jazz vocal transalpin.

L'italienne Maria Pia De Vito fait un peu figure de touche-à-tout. Compositrice, arrangeuse, elle a étudié l'opéra, la théorie musicale, l'harmonie, le chant contemporain... C'est pourtant dans le jazz qu'elle s'est fait connaître, adoptant, dans les années 1970 et 1980, une orientation clairement liée aux musiques du monde.

Elle que l'on a croisée, entre autres, avec Ralph Towner, John Taylor, Dave Liebman ou Paolo Fresu, revient aujourd'hui avec un album dont l'essentiel est constitué de chansons de Joni Mitchell, créant alors un lien nouveau, avec le songwriting nord-américain. Elle est rejointe pour l'occasion par un invité de marque qui, lui aussi, vient de s'essayer à la chanson, le batteur Aldo Romano.

Si certaines interprétations sont assez fidèles aux versions d'origine, comme Amelia, la plupart font l'objet de réarrangements, d'improvisations des trois accompagnateurs, autour des harmonies. Retrouvant les intonations de la canadienne dans ce registre qui lui est pourtant nouveau, Maria Pia De Vito avec So Right confirme qu'elle est une valeur sûre du jazz vocal transalpin.


Maria Pia De Vito - So Right
01. Amelia
02. All I Want
03. Little Blue Birds
04. So Right
05. God Must Be A Boogie Man
06. River
07. Harlem In Havana
08. Since Your Love Died
09. Woodstock
10. Miskin
11. A Case Of You
12. The Sweetest Medicine


Discographie
So Right (Cam Jazz / 2006)
Nel Respiro (Provocateur / 2004)
Verso (Provocateur / 2000)
Phoné (EGEA / 1998)
Nauplia (EGEA / 1995)

A découvrir
Nirvana - Nirvana
Nirvana - Nirvana
Mushroomhead - XX
Mushroomhead - XX
Saez - God Blesse
Saez - God Blesse