8/10Vigroux (Franck) - Triste Lilas

/ Critique - écrit par wqw..., le 20/10/2006
Notre verdict : 8/10 - Comment se retrouver perdu... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Jouant avec les textures, les intervenants, les interprétations et surtout les climats, Franck Vigroux réalise une oeuvre riche que l'on réécoutera pour en saisir toutes les subtilités.

Guitariste de formation, Franck Vigroux s'est rapidement consacré aux musiques nouvelles sans pour autant se cloisonner. Rock, jazz, musique contemporaine ou électronique, son travail se base toujours sur le mélange des genres et le passage d'un univers à l'autre. Faisant suite à Lilas Triste et Looking for Lilas, Triste Lilas est le dernier volet de cette trilogie consacrée à l'errance d'un évadé de guerre.

Textes lus d'un ton grave, chant féminin un peu égaré, compositions instrumentales et bruits, volontaires ou improvisés, laissent apparaître les ruines encore fumantes d'une Europe tout juste en train de négocier l'armistice. Brouillant les espaces, les éléments sonores créent une ambiance post-apocalyptique presque cinématographique où l'imagination garde tous ses droits.

On se sent profondément perdu, comme en errance. Intimiste, déstructuré, atmosphérique, métallique, on ressent la lourdeur des paysages qui ne sont très éloignés de ceux que l'on peut croiser dans de nombreuses créations "ambient indus". Jouant avec les textures, les intervenants, les interprétations et surtout les climats, Franck Vigroux réalise une oeuvre riche que l'on aimera réécouter pour en saisir toutes les subtilités.

Franck Vigroux - Triste Lilas
01. Les Soldats Tambours
02. Et j'ai vu dans le miroir
03. Une fois j'ai pleuré
04. All My Deepest Desire
05. Le Cygne en porcelaine
06. Lilas Lilas
07. La Baignoire
08. Sans bruit je suis rentré
09. J'y ai retrouvé cette robe à pois blancs

Discographie
Triste Lilas (D'Autres Cordes / 2005)
Push The Triangle (D'Autres Cordes / 2005)
Looking for Lilas (D'Autres Cordes / 2004)
Lilas Triste (2003)
Evett Vigroux (avec Ned Evett) (2002)
Les 13 Cicatrices (2002)

A découvrir
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Pearl Jam - L'intégrale
Pearl Jam - L'intégrale
Blink-182 - Enema of the State
Blink-182 - Enema of the State