Après une journée marquée par les concerts de Deep Purple et de Ghinzu, voici la deuxième journée de ce festival.
A une journée près, Jane Birkin aurait pu chanter à juste titre La gadoue, qui aurait très certainement été l'hymne de cette deuxième journée de festival, la pluie s'étant malheureusement invitée toute la journée, transformant le champs de poussière de la veille en une véritable porcherie. Les sacs plastique, les bouteilles et les verres vides jonchent un sol boueux à souhait.
Mais cela ne viendra pas (trop?) plomber le moral des festivalier, présent en nombre dès l'ouverture des portes, pour le concert de Laetitia Sheriff.
La nouvelle coqueluche de la presse française, que l'on a pu voir entre autre dans l'émission la musicale de canal plus (et le soir même en directe dans l'émission de la toute nouvelle France 4 présentée par Ray Cokes) a eu la lourde tache d'ouvrir cette deuxième journée de festival, sur l'une des deux grandes scènes des Vieilles Charrues.
La chanteuse bassiste, accompagnée de son groupe, bien qu'assez intimidée par une si grande scène lors des premières chansons, prendra de plus en plus confiance en elle, et ravira un public de curieux, notamment grâce à une reprise de Nighclubbing d'Iggy Pop.
Le jeu des conférences de presse me fera rater les concerts de Ridan et une bonne partie de celui de Devendra Banhart Band, qui se moquera gentiment d'Oasis, à la fois en concert et en conférence de presse (qui ressemblait plus à un joyeux bordel musical qu'a une séance d'interview).
Après, c'est au tour d'Amadou et Mariam d'investir la grande scène, pour nous donner un peu de chaleur en provenance d'Afrique dans la grisaille et la pluie bretonne. Le succès de leur disque un dimanche à Bamako en fait la curiosité de ce festival, et leur mélange de musique traditionnelle africaine et de musique moderne, incluant le trio rock par excellence guitare basse batterie a fait l'unanimité parmi le public.
Apres la conférence de presse de Mickey 3d, direction la scène Xavier Grall, pour assister aux dernières chansons de La Phase, et je regrette de suite de ne pas avoir pu assister a tout le concert. Sur scène, La Phaze est véritablement énorme. Peu de groupes arrivent à mélanger beaucoup de genre pour obtenir finalement quelque chose de cohérent. Et La Phaze mélange avec succès rock, punk, jungle, ragga... Même si leurs musiques n'ont que peu de chose en commun, La Phaze fait penser a Freedom for King Kong: Ambiance festive, esprit revendicateur, et surtout énergie débordante sur scène. En seulement trois chansons, La Phaze vient de gagner un fan supplémentaire.
La conférence de presse de Louis Bertignac et de The Kills ayant lieu en même temps que le concert de Mickey 3d, je ne verrais que la dernière chanson de ces dernier, la reprise de j'ai demandé a Lune d'Indochine (cette chanson ayant et composé par Mickey, est ce vraiment une reprise?).
Comme à son habitude, Mickey 3d s'éloigne de l'originale et booste la chanson à base de grosses guitares rock.
Revenu sur le devant de la scène grâce au succès du disque de Carla Bruni, Louis Bertignac venait défendre ce soir son nouvel album, dont les textes ont été écrit par l'ancien mannequin. Son concert fut très bon, mais comme on pouvait l'imaginer, les point d'orgue furent les reprise de Téléphone, les tube Cendrillon, et un autre monde, dernière chansons du concert, que Louis commença la clope au bec, laissant le soin au public de chanter lui même les paroles archi connues. En voyant l'engouement du public devant ces tubes de Téléphone, on ne peut que regretter que la tentative de reformation de l'un des plus grands groupes de rock français ait échoué.
23H10, grande scène, voila venu le groupe que j'attendais au tournant, Iggy and the Stooges. Après avoir reçu une grosse claque au Zénith de Paris il y a deux ans, j'étais curieux de revoir le groupe sur une grande scène.
Iggy est annoncé par le présentateur Ray Cokes. Le concert sera retransmis en direct sur France 4. Comme on pouvait s'y attendre, Iggy sera moins déchaîné qu'il y a deux ans. Pas de strip tease, pas de slam, l'iguane se retient. Ne crachons quand même pas dans la soupe, le concert est néanmoins très bon, Iggy invite des personnes du public a se déchaîner sur scène lors de No Fun, mais le contact avec le public est plus difficile en plein air devant 50 000 que dans une salle de 6000 personnes. Quoi qu'il en soit s'est un véritable bonheur de revoir en live les chansons mythiques comme No Fun, Funhouse, 1969 et surtout I wanna be your dog, par deux fois, comme lors du concert du Zenith.
Apres Iggy, c'est au tour du couple de The Kills de jouer. Comme ils nous l'ont confié en conférence de presse, ils préfèrent jouer sur de petites scènes. Et vu du public, il est vrai que la deuxième grande scène du festival semble bien vide avec uniquement deux personnes. Le showcase que le groupe a donné dans l'espace presse, devant les cameras de France 4 m'aura beaucoup plus plu, et c'est avant la fin du concert que nous quitterons le festival, sans voir Vitalic, programmé décidément beaucoup trop tard.
Nous tenons à remercier les organisateurs du festival, qui nous ont permis de couvrir cet événement et qui mettent à notre disposition ces photos.
Loic []

La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril


