8.5/10Versari - Jour après jour

/ Critique - écrit par wqw..., le 04/06/2007
Notre verdict : 8.5/10 - A la poursuite du temps perdu (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Avec ce premier album, Jean-Charles Versari tourne définitivement et sans complexe la page des Hurleurs, pour une nouvelle aventure tout aussi excitante.

Ex-chanteur des Hurleurs, Jean-Charles Versari lance sous son nom, suite à la séparation de son groupe, un trio dans lequel on retrouve l'ancien batteur de Sloy, Cyril Bilbeaud, et Jason Glasser à la basse et aux cordes et également leader de Fruitkey. Ils rejoignent en studio Ian Caple (Tindersticks, Alain Bashung, Jacques Higelin, Stina Nordemstam...) avec lequel Jean-Charles a déjà travaillé, et enregistre Jour après jour, un album à la rare élégance.

Versari
Versari
Ambiance rock mais feutrée, americana, slowcore, leur musique nous entraîne entre Paris et les grandes plaines nord-américaines. Sorte de film de Jim Jarmush "à la française", quelque part entre solitude et intimité, qui va parfois lorgner du côté de la new-wave que ce soit avec le riff de And Then She Said ou Atmosphere, reprise de Joy Division. La plume est mûre et assurée, les mots sont posés avec soin et prennent d'autant plus de valeurs sous le timbre chaleureux de monsieur Versari, sorte de pendant crooner de Dominique A. Jamais dans la caricature, son souffle mélancolique vient se lover au creux de l'oreille comme chat au soleil.

Des voix féminines viennent faire quelques pas de deux puis s'en vont. Quelques invités de luxe comme Jean-François Pauvros, guitariste chantre de l'improvisation, Joseph d'Anvers que Jean-Charles accompagne régulièrement sur scène, Patrice Chevallier (autre guitariste que l'on a croisé notamment avec Tricky sur Pre-Millenium Tension) ou Jérôme Lorrichon (Herman Düne, Berg Sans Nipple) à la trompette. Non pas un simple alignement de noms, mais un apport réel et sans prétention, éléments complémentaires, dernières touches du parfait tableau.

Avec ce premier album, Jean-Charles Versari tourne définitivement et sans complexe la page des Hurleurs, pour une nouvelle aventure tout aussi excitante... et que l'on espère encore riche en découvertes... Du précieux en route vers le somptueux !


Versari - Jour après jour
01. Shine
02. And Then She Said
03. Les Silhouettes
04. Dans un rêve / Dans un cauchemar
05. D'autres lendemains
06. Les Amours quotidiens
07. Le Retour
08. Les Lignes blanches
09. Blunt
10. Sweet
11. Atmosphere

A découvrir
Miossec
Miossec
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
Lofofora - Lofofora
Lofofora - Lofofora