7/10Urban Peace

/ Critique - écrit par Sylvain, le 11/02/2003
Notre verdict : 7/10 - Pas si mal (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Le 21 septembre 2002 a eu lieu au stade de france le grand concert rap et rnb de l'année, j'ai nommé URBAN PEACE ! quelques mois plus tard sort un double album (ainsi qu'un DVD, mais je n'en parlerai pas ici), pour certains ce n'est qu'un coup commercial de Skyrock, pour d'autres c'est le signe de l'avènement du hip-hop.
Qu'en est-il vraiment? cela vaut-il le coup d'investir quelques euros dans l'affaire?
Première chose, je félicite le public qui a su rester calme tout au long du concert et qui a aussi su participer à tous les morceaux, sans jamais favoriser un artiste plutot que l'autre. Mais vous allez me dire que ce n'est pas une prouesse et vous aurez raison. En effet quand on écoute le double CD, on a l'impression d'écouter la playlist de Skyrock : tout les rappeurs qui sont sur le CD sont des rappeurs "made in" Skyrock et pas vraiment les fers de lance du mouvement hip-hop français (comme la brigade, assassin...).
Alors bien sûr, ca n'est pas grave, mais ça transforme déja ce concert en autre chose que l'évènement rap de l'année...

Parlons musique maintenant, j'étais très curieux de voir comment les ténors du rap "populaire" (dans le sens : qui passe beaucoup sur une certaine radio) rappaient en live. Et je dois dire que majoritairement, ils ont un problème avec le live. J'ai bien conscience que c'est une épreuve difficile et que le stade de france dois être impressionnant quand il est rempli de monde, mais malgré tout certains sont simplement mauvais en live (comme matt, que j'aime beaucoup par ailleurs), d'autres font bien bouger le public mais sont peu synchro (les psy4, la FF) et peut-être (pour la FF par exemple) trop près des textes "albums" de leurs morceaux.
Par contre certains sont vraiment bons en live, par exemple les IV my people, qui savent vraiment faire le show (même si je n'aime pas trop ce qu'ils font), mais la palme revient pour moi à trois personnes : Jacky qui sauve Pit Baccardi dans leur live des enfants du ghetto et qui montre qu'il a bien compris l'esprit concert, Busta Flex (un flow super impressionnant) et Kéry James. Chez ce dernier je dois dire que j'apprécie bien ses morceaux, son flow tranquille et surtout sa sincérité (qui confine un peu à la naïveté parfois) et c'est à lui que je donnerai finalement la palme.

Enfin, j'ai vu sur le web des gens qui se déclaraient surpris de la bonne prestation de Disiz sur j'pète les plombs, je trouve pour ma part que la réussite de ce morceau tient plus au public et à la partie instru qu'au reste.
Au final que dire ? J'ai tout de même globalement apprécié cet album même si certains morceaux sont un peu limite, il permet en plus de juger les performances live des artistes, et c'est un plus non négligeable. Alors je vous conseille l'album mais souvenez vous bien qu'il n'est pas représentatif du Hip-Hop français.

A découvrir
Kool Shen - Interview
Kool Shen - Interview
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Communiqué de presse : HOSTILE RECORDS A 10 ANS
Communiqué de presse : HOSTILE RECORDS A 10 ANS