7.5/10Unswabbed - Instinct

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 02/02/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Basic instinct (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Voilà déjà un bon petit moment que le nom d'Unswabbed tourne dans la scène rock/metal française sans vraiment réussir à percer. Après un premier album éponyme sorti en 2003, les cinq lillois reviennent en ce début d'année 2006 avec Instinct, un deuxième opus qui mélange avec efficacité gros son, rage, mélodies harmonieuses et chant en français. Bref, le groupe fait du néo-metal pas bien original mais d'une qualité incontestable.

Instinct accroche dès la première écoute. On rentre directement dans un album qui sonne toujours juste, des passages les plus pop aux plus metal, aidé en cela par la voix nuancée de Seb. Tous les titres sont bons et la production est impeccable bien qu'un peu lisse. Oui, Unswabbed joue bien mais la première impression laissée n'évolue guère au fil des écoutes. L'album manque de personnalité et reste trop dans les bases déjà largement rabâchées du néo-métal. Le groupe arrive 5 ans trop tard et Instinct aurait été énorme s'il était sorti aux alentours de l'an 2000.

En effet, Unswabbed se révèle véritablement doué dans tous les domaines mais quel dommage que tout semble avoir déjà été entendu, que ce soit les riffs, les rythmes ou le chant. Ainsi, le chanteur se débrouille bien mieux que beaucoup d'autres mais il manque à son timbre de voix le petit truc qui ferait qu'on le reconnaîtrait entre mille. Il n'empêche qu'Unswabbed réussit à sortir des titres rock/metal très accrocheurs comme Sans faire de bruit, Rien à perdre ou Sans limites. Les morceaux plus agressifs (Seul, La chute ou Sur la brèche) ne sont pas en reste, à l'instar de ceux plus pop (Jusqu'à l'aube, Devenir personne et surtout Encore sourire) où le chanteur monte étonnamment bien vers les aigus. Pris séparément, tous les titres sont d'un bon niveau mais mis ensemble, ils finissent tout de même par lasser. Quel dommage que le groupe ne possède pas le petit plus qui le fera se démarquer de la masse puisqu'il ne manque pas grand-chose et que le potentiel est bel et bien là. A moins que le petit plus ne soit cette capacité à pondre des hits comme le sont Rien à perdre, Jusqu'à l'aube et La chute.

Instinct est à recommander fortement aux nouveaux amateurs de néo-metal qui trouveront là une multitude de bons titres tantôt calmes ou énervés. En revanche, la personne habituée au style remarquera un manque de personnalité flagrant et n'écoutera l'album que de temps en temps pour s'écouter quelques bons petits hits pas bien originaux mais fort sympathiques. Il n'empêche que les autres groupes français risquent fort de ne pas réussir à les égaler.


Unswabbed - Instinct

1. Sans faire de bruit
2. Jusqu'à l'aube
3. Seul
4. Devenir personne
5. Rien à perdre
6. La chute
7. Encore sourire
8. Invisible
9. Paumé
10. Comme un autre
11. Sur la brèche
12. Sans limites
13. Un monde parfait
14. Outro

A découvrir
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake