9/10Unkle - Never Never Land

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 17/11/2003
Notre verdict : 9/10 - Wonderland (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Après le très remarqué Psyence Fiction sorti en 1998, le groupe Unkle, réduit à James Lavelle (DJ Shadow ayant quitté le projet), sort un nouvel album en 2003 nommé Never Never Land. Dans cet opus, Unkle ne retombe pas dans le piège "album à collaborations" qui faisait que le premier n'avait pas de réelle personnalité. En effet, les "guest stars" de Psyence Fiction apportaient leurs spécificités sans permettre à l'album de séduire totalement; on était surtout content d'écouter un album qui rassemblait Tom Yorke de Radiohead, Richard Ashcroft, Mike D. des Beastie Boys ou encore Badly Drown Boy.

Sur Never Never Land, Unkle accueille aussi des stars comme Jarvis Cocker de Pulp, 3D de Massive Attack ou Brian Eno mais garde pratiquement le même chanteur sur tous les titres, ce qui donne une agréable impression de ligne directrice et ce qui donne une vraie personnalité au groupe.

La grande qualité de Never Never Land est de ne pas être un Psyence Fiction 2 et c'est aussi d'avoir su faire sans le DJ Trip-Hop DJ Shadow. D'ailleurs, son absence apparaît bénéfique au groupe car il fait désormais une musique plus électronique et plus mélodique.

Tout commence par Back And Forth, une intro sympathique où l'on a le droit à une petite réflexion sur les changements dans la vie, avec un piano et des sons de violons en accompagnement.
Avec le premier single Eye For An Eye, les choses sérieuses débutent avec une musique et un chant hypnotiques, un rythme entraînant quasi-Jungle, des violons qui sont nombreux, somptueux et intenses et avec des sons électroniques qui se marient parfaitement à l'ensemble.
In A State, le titre qui suit, à compter parmi les bijoux que comporte le disque, commence un peu comme le Tubular Bells de Mike Oldfield que l'on aurait accéléré, continue avec une guitare répétitive et captivante accompagnée du chant très agréable du nouveau chanteur ; puis, le beat Techno, les violons, les sons de choeurs et le retour du piano terminent en beauté ce titre magnifique.
Safe In Mind est un titre un peu bruyant entrecoupé de douceurs vocales. I Need Something Stronger est un titre quasiment Ambiant très réussit avec ses synthés et son rythme bien camouflé sur la fin.
What Are You To Me est un monument avec sa guitare, son piano, son beat techno et son break beat sur la fin, ses choeurs et sa basse profonde.
Les titres R.E.I.G.N et Inside sont de véritables pépites d'or magistralement arrangés avec des violons incroyables où l'on se laisse emporter dans des sphères cosmiques fascinantes grâce aux différents chanteurs et à des mélodies magiques.
Les titres Panic Attack et Invasion sont moins évidents que les autres titres mais sont très inventifs et intéressants notamment grâce aux synthés et à l'électronique.
Glow est une douceur apaisante qui charme par sa guitare et ses légers violons.

Unkle a réussit à faire un album absolument magnifique qui est sans aucun doute l'album le plus créatif et original de l'année 2003. La plupart des chansons nous transportent dans des lieux insoupçonnés. Parfois, on pense à du Sigur Ros un peu plus violent, et c'est dire le compliment !
Les arrangements sont grandioses, les chants sublimes, l'électronique intelligente et légère, les rythmes bien sentis (souvent Techno, Break Beat ou calmes), les instruments multiples, les ambiances diverses et variées...
Autre exploit, Unkle a réussit à faire des titres longs qui ne sont pas répétitifs et où l'on ne s'ennui pas un instant.

Bref, Unkle est un des rares groupes qui fait réellement avancer la musique. Cet album est une oeuvre ULTRA importante qui sera malheureusement relativement ignorée par le public.
Si l'on voulait donner des étiquettes pour décrire cet album, on pourrait dire que c'est un très savant mélange des talents de Massive Attack, de Craig Armstrong et de Sigur Ros.


Unkle - Never Never Land

01. Back And Forth (1.24)
02. Eye For An Eye (5.45)
03. In A State (6.57)
04. Safe In Mind (6.20)
05. I Need Something Stronger (4.06)
06. What Are You To Me (6.34)
07. Panic Attack (5.31)
08. Invasion (5.13)
09. R.E.I.G.N (5.40)
10. Glow (4.09)
11. Inside (7.18)

A découvrir
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Blink-182 - Enema of the State
Blink-182 - Enema of the State
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value