8/10The Unisex - White days

/ Critique - écrit par Emeric, le 13/04/2006
Notre verdict : 8/10 - Swedish pop (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Du är ett levande bevis på att Gud gör missar. Vous aussi, avez du mal avec le suédois ? Pas de panique, Unisex choisit la langue internationale pour délivrer sa pop "made in Sweden" ! Glaciale non, cristalline oui, leur sonorité claire et limpide est la marque du groupe. Originaire d'Enkopping, les deux frères jumeaux Jonas (chant) et Andreas Linde (batterie) s'entourent de Henrik Boman (basse) et de Kristofer Lofgren et Anders Rask (guitares). A la suite de multiples tournées locales puis nationales s'en suit la production de plusieurs EP remarqués qui sont en partie repris pour cet album White days.

Et on attaque d'emblée par le titre Pigs and their farm qui se révélera être le single
de l'album avec de belles envolées lyriques, peut-être un brin classique - intro typique à la guitare, quelques notes de piano et un refrain immédiatement mémorisable. Mais le tout est terriblement efficace. Archive a d'ailleurs remixé ce titre qui clôture l'album, la boucle est bouclée. Ensuite vient l'appréhension de l'album "One shot", c'est-à-dire qu'à part le single, les autres morceaux sont à jeter, un peu à l'image du Drops of jupiter de The Train.
Mais Mushrooms and Brocolis qui sonne un peu à la « Dandy Warhols » rassure, la sobriété de Sweeter than Sugar, basé sur un simple guitare voix, est excellente. A vous faire frissonner dans le dos. Dommage que le titre ne dure que 2 min 40. Les Unisex osent et ça paie, s'il fallait n'en retenir qu'un (et le choix serait difficile), ce serait probablement celui-ci ! Du coup, on pardonne des textes un peu « gentillets » sans prise de risque avec des noms moyennement convaincants : After the rain comes the sun... Un petit clin d'oeil au People are Strange des Doors est évident sur Break the Silence.

La pop douce et mélodique de Unisex nous emmène dans un univers calfeutré. Le soleil et le ciel bleu estival ne vous empêcheront pas de profiter de ce White Days qui offre une multitude de perles pour les amateurs de pop traditionnelle.


1.Pigs & theïr farms
2.Mushrooms & brocoli
3.Castle of air
4.Go again
5.Sweater than sugar
6.Take me higher
7.Magic carpet
8.Break the silence
9.Still out there
10.La familia
11.After the rain comes the sun
12.Pigs & theïr farms (Archive Remix)

A découvrir
3 Doors Down - Away From The Sun
3 Doors Down - Away From The Sun
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Radiohead - L'intégrale
Radiohead - L'intégrale