7/10Tryo - Mamagubida

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 21/01/2001
Notre verdict : 7/10 - Mamagubida (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 19 réactions

Lors d'une écoute distraite des morceaux principaux de Tryo, on a l'impression d'être devant une musique souple, mais terriblement molle et uniforme.
Cependant, une fois Mamagubida entendu dans sa totalité, on révise son jugement.
He oui, Tryo c'est du ragga, du reggae, du raggamuffin ! Ça transpire de rythmes ensoleillés et parfois énergiques. Un véritable bonheur pour se relaxer ! Enfin de la musique non agressive et pourtant pourvue d'un tempo efficace.
On peut quand même dire que les voix sont assez monotones, et pauvres par rapport au fond musical, mais elles contribuent pourtant énormément à l'ensemble : les textes sont plus ou moins fouillés, mais tentent toujours de dénoncer quelque chose (de manière sympathique, sans animosité).
Chose rare, toutes les pistes se valent à peu près. Elles sont toutes largement écoutables. Quelques morceaux de Mamagubida sortent pourtant du lot : Un homme qui aime les femmes (les voix sont très rythmiques), Yakamonéyé, France Telecom. C'est sûr que tout le monde ne sera pas satisfait : les adeptes de musiques plus "intenses" risquent d'être déçu. Mais pour les autres, ceux qui souhaitent respirer un air agréable, ils apprécieront sans aucun doute. Donc écoutez Tryo au moins une fois, ce serait dommage de rater ça ! Le second album de Tryo : Faut qu'ils s'activent est sorti. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est très déçu. On s'attendait à de la musique plus énergique, plus vivante, différente, mais tout ce que l'on trouve, c'est de l'uniformité. Pas un seul ton qui dépasse, le calme dans toute sa splendeur reggae.
L'ennui intervient vite et la langueur est omniprésente.

A découvrir
Wilson (Lambert) - Loin
Wilson (Lambert) - Loin
Lofofora - Le fond et la forme
Lofofora - Le fond et la forme
Mali (Christophe) - Je vous emmène
Mali (Christophe) - Je vous emmène