7.5/10Trust - Soulagez-vous dans les urnes !

/ Critique - écrit par juro, le 27/11/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Trustify (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 4 réactions

Est-il besoin de présenter Trust, l'un des seuls groupes de hard rock français ayant obtenu une reconnaissance médiatique par l'intermédiaire de ses succès
avec les Béruriers Noirs ? Le groupe de Bernie Bonvoisin sort régulièrement des albums depuis une vingtaine d'années avec un titre revenant sur toutes les lèvres que chacun s'est plu à siffloter : Antisocial. Est-il besoin de préciser que ces revendications sociales affirmées se perpétuent à travers le répertoire sonore de la formation française ? En tout cas, après presque trente ans de carrière, ce nouveau live intitulé Soulagez-vous dans les urnes ! se veut comme une piqûre de rappel à l'aube de la campagne présidentielle 2007.

Devant le public conquis du festival des Terres Neuvas, la chaleur de juillet 2006 porte le son de Trust et la voix énervée de Bernie Bonvoisin. Plus qu'un best of live, ce nouvel opus montre que le groupe n'a rien perdu de son ton protestataire et frénétique pour faire passer le message social débordant de leurs compositions hautes en couleurs. Si les principaux succès de Trust sont présents sur l'album, trois inédits studio viennent s'y ajouter : Chaude est la foule, La mort rôde et le polémique Sarkoland dont on ne cesse de nous rabattre les oreilles. Mais qu'en est-il exactement ?

Connaissant à merveille sa partition, le groupe récite avec fougue des titres qui n'ont pas pris une ride comme Le mitard offrant une tribune au discours de Jacques Mesrine, dénonçant l'individualisme avec Au nom de la race, épicurien sur
Tout ce qui est bon est mal
ou profondément politique avec Sarkoland entre autres. Le thème social prédomine (Fatalité, Bosser 8h, Antisocial...) sur des riffs classiques sur lesquels une grosse basse apparaît mieux en live. Modifiant légèrement Palace pour le remettre au goût du jour et écrabouiller les artistes se vendant au star system (K-Maro, M Pokora entre autres) avec une basse disco ironique. La communication avec le public est sommaire mais convivial tant le public est conquis, qui le prouve à corps et à cri mais surtout en choeur sur Antisocial. Le medley trois titres est plutôt bien mené et enflamme véritablement le public. Les trois nouveaux titres entrent dans la continuité en collant définitivement à l'actualité, le dernier s'inspirant bien évidemment du ministre de l'Intérieur et ses propos pour le tourner en dérision.

Trust reste avant tout un groupe à voir sur scène dont le discours parvient encore et toujours à trouver un écho en dépit des années par sa rébellion et ses appels. L'album plutôt bon et comportant toute la gratitude d'un live se complète par un DVD live qui devrait être encore plus intense à voir. Soulagez-vous dans les urnes !


Trust - Soulagez-vous dans les urnes

01. Le mitard
02. Palace
03. Au nom de la race
04. Fatalité
05. On lèche, on lâche, on lynche
06. Par compromission
07. Fais où on te dit de faire
08. Tout ce qui est bon est mal
09. Instinct de mort
10. Police milice
11. Medley (Préfabriques / L'élite / Bosser 8h)
12. Antisocial
13. Chaude est la foule
14. La mort rode
15. Sarkoland (La France on l'aime ou on la quitte)

A découvrir
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
Dolly - Plein Air
Dolly - Plein Air
Cradle of filth
Cradle of filth