7/10Tristano (Francesco) - Not For Piano

/ Critique - écrit par juro, le 28/04/2007
Notre verdict : 7/10 - Allegro (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La démarche peut paraître surprenante : un pianiste classique émérite reprend des tubes techno avec son instrument fétiche. Mélangeant les genres et les inspirations, Francesco Tristano réunit jazz et classique à partir de compositions électroniques. Et tout cela s'avère plutôt déroutant. Sans le savoir, on pourrait presque penser que ce sont des compositions originales faites pour le piano mais certains passages rappellent effectivement le « langage » techno. Not for piano attise la curiosité, c'est déjà un premier point intéressant.

Comme pour Jann Halexander, les pianistes tentent de sortir de leur sphère confinée dans le classique pour s'imposer à de nouveaux publics. Ici, la démarche a de quoi séduire avec le son vibrant d'un interprète doué mais le concept se révèle beaucoup plus impressionnant (même si moins insolent) car les adaptations de ces rythmes éreintants trouvent l'écho sans la moindre parole. Le son cristallin de Strings of Life originellement signé par Derrick May se perçoit parfaitement à la saveur des arrangements joyeux et avec une cadence s'emballant progressivement.


Seul derrière son piano, Francesco Tristano explore les mondes. Ses touches nous portent dans différents univers pas toujours faciles à appréhender : un AP au jazz déluré et déstructuré, la langueur d'Andover se révèle comme un voyage fluvial tranquille, avec une dimension moins éloquente que pourrait développer Bardi Johannsson dans son Haxan. Une touche de subtilité élégante avec The Melody et le tour est joué !

La démarche est intéressante mais pourra-t-elle trouver un écho ? Le fossé semble tellement vaste entre les deux cultures que le rassemblement autour de ce disque reste la véritable énigme. Néanmoins, la chaleur vivifiante dégagée par Francesco Tristano donne envie de s'y intéresser. L'artiste, est comme tout grand DJ ou pianiste qui se respecte, à voir de préférence sur scène.


Francesco Tristano - Not for piano
01. Hello
02. Barcelona trist
03. Strings of life
04. Andover
05. AP
06. The melody
07. Jeita
08. The bells
09. Hymn
10. Two minds one sound

A découvrir
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Tranquille, les phrases cultes du Loft