9.5/10Trio Mediæval - Stella Maris

/ Critique - écrit par wqw..., le 16/10/2006
Notre verdict : 9.5/10 - La parfaite lumière (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Par l'émotion qui passe à travers leur chant, les trois norvégiennes donnent une vision personnelle et forte de ces oeuvres qui retrouvent ainsi une nouvelle vie.

Trio Mediæval
Trio Mediæval
Depuis les années 1990, on a pu assister à un retour au premier plan de la musique médiévale à caractère sacré. Dead Can Dance, Meredith Monk et Anonymous 4, entre autres, avaient entretenu l'héritage de Hildegarde von Bingen et ses contemporains. Mais c'est bien le groupe Sequentia, sous couvert 'new-age', qui permit au grand public de redécouvrir l'oeuvre de l'abbesse et, par la même, toute la musique d'une époque.

De nombreux groupes et ensembles se sont engouffrés dans la brèche, de la classique Brigitte Lesne jusqu'aux sexy anglaises de Mediæval Bæbes, en passant par les fées de Prikosnovénie. Il faut se méfier d'un genre où l'on trouve désormais un peu tout et n'importe quoi. C'est donc chez le très sérieux label munichois ECM que nous pouvons suivre l'un des groupes les plus enthousiasmants du moment : Trio Mediæval.

C'est à l'occasion de la sortie de son troisième opus, que la lumière se fait véritablement autour de ce trio norvégien, même si ses deux albums précédents avaient déjà été salués par la presse. Présentant un registre de musique française et anglaise du XIIème et XIIIème siècles, Anna Maria Friman, Linn Andrea Fuglseth et Torunn Østrem Ossum nous transportent dans un troublant voyage au coeur de l'âme.

Ces trois voix calmes, éclatantes, ne nous entraînent pas pour autant dans une certaine torpeur, bien au contraire, la musicalité saisissante de cet ensemble peut nous surprendre à tout moment. Notamment en diversifiant son répertoire, l'élargissant à des compositions originales. C'est le cas ici avec Missa Lumen de Lumine écrit par la jeune compositrice coréenne Sungji Hong.

Huit ans après sa création, le Trio Mediæval est en passe de devenir l'une des figures de proue d'un genre en pleine mutation. Par l'émotion qui passe à travers leur chant, la pertinence de leurs choix, de leurs recherches et de leur interprétation, les trois norvégiennes donnent une vision personnelle et forte de ces oeuvres qui retrouvent ainsi une nouvelle vie.


Trio Mediæval - Stella Maris
01. Flos regalis virginalis
02. O Maria, stella maris
03. Quem trina polluit
04. Dou way Robyn / Sancta Mater
05. Veni creator spiritus
06. Dum sigillum
07. Beata viscera
08. Missa Lumen de Lumine - Kyrie
09. Missa Lumen de Lumine - Gloria
10. Missa Lumen de Lumine - Credo
11. Missa Lumen de Lumine - Sanctus
12. Missa Lumen de Lumine - Agnus Dei

A découvrir
Noir Désir - Des visages des figures
Noir Désir - Des visages des figures
Saez - God Blesse
Saez - God Blesse
Ludwig von 88 - Houlala 2 : la mission
Ludwig von 88 - Houlala 2 : la mission