9/10Tord Gustavsen Trio - The Ground

/ Critique - écrit par wqw..., le 20/11/2006
Notre verdict : 9/10 - Jeu sur la transparence (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tord Gustavsen poursuit un travail sur la transparence, les volumes, la suggestion. Des ballades qui, dans la lenteur, font vibrer les émotions les plus intimes.

Le pianiste Tord Gustavsen nous avait envoûtés, il y a deux ans à peine, avec un premier album, Changing Places, entre quiétude et contemplation, qui se dégageait pourtant des créations qui émergent habituellement du vivier norvégien. On le retrouve pour ce nouvel album, entouré des mêmes musiciens, pour des morceaux qui évoluent dans une sensibilité analogue.

Pourtant depuis deux ans, on l'a vu se produire dans le monde entier, connaissant un réel succès critique et populaire. La chose aurait pu lui faire tourner la tête. Heureusement rien n'y fait, Gustavsen poursuit la voie qu'il s'était tracée. Il affirme un peu plus les orientations prises, les développant, les affinant dans une esthétique toujours plus aboutie.

Il peut ainsi laisser une part d'improvisation dans des structures bien établies, qui font la part belle à une clarté mélodique propre à son écriture. Réutilisant des fragments de ses compositions, il laisse alors cour à son imagination. Les autres musiciens ne sont pas non plus en reste. Harald Johnsen, incarnation de la sobriété, fait tourner une contrebasse feutrée pourtant bien présente. Le jeu de Jarle Vespestad est subtil et créatif dans son minimalisme, il se glisse parfois à contre-courant sans jamais heurter, bien au contraire, il accentue son côté vivant.

Avec The Ground, Tord Gustavsen et son trio poursuivent un travail sur la transparence, les volumes, la suggestion. Leurs ballades s'étirent avec délectation dans la lenteur, faisant vibrer les émotions les plus intimes. Peut-être est-il encore un peu tôt pour déjà faire des bilans. Pourtant nous tenons, sans aucun doute, l'un des disques de l'année 2005.

 

Tord Gustavsen - The Ground
01. Tears Transforming
02. Being There
03. Twins
04. Curtains Aside
05. Colours of Mercy
06. Sentiment
07. Kneeling Down
08. Reach Out and Touch It
09. Edges of Happiness
10. Interlude
11. Token of Tango
12. The Ground

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Eminem - The Eminem Show
Eminem - The Eminem Show
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value