7.5/10Thomas Strønen - Parish

/ Critique - écrit par wqw..., le 27/10/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Elégance pour ouïes fines (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ce nouvel album de Thomas Strønen propose des ballades libres parfois un peu arides mais qui gagnent en saveur lorsque l'on éduque son ouïe.

Ceux qui s'intéressent un peu à la scène jazz et expérimentale nordique, auront déjà croisé Thomas Strønen en compagnie d'Arve Henriksen, et le contrebassiste Mats Eilersen, que l'on retrouve ici, au sein du groupe Food. Le voici avec la même équipe qui avait enregistré en 2001 Rica, sous le nom de Parish. L'aventure ayant été convaincante, c'est également le nom qu'il donne à son nouvel album.

Ce qui caractérise son jeu de batteur et de leader c'est, et cela peut paraître étrange, sa très grande discrétion. Pourtant celui-ci ne cesse de percuter des objets dont on ne définit pas toujours l'origine, jeu sur les sonorités, les timbres. Un minimalisme mis en place pour mieux mettre en avant le jeu de ses partenaires.

On retrouve ainsi le pianiste Bobo Stenson, dont nous avions adoré le dernier album (lire la chronique) et le saxo-clarinettiste Fredrik Ljungkvist, qui aux aguets s'engouffre dans les aspérités ouvertes par le pianiste norvégien. L'ensemble est lyrique, aérien, un son toujours pur aussi bien en composition que lors des improvisations qui ponctuent ce recueil.

Ce nouvel album de Thomas Strønen, séduira sûrement les adeptes de Paul Bley ou Paul Motian, ballades libres parfois un peu arides mais qui comme toute bonne chose gagnent en saveur lorsque l'on éduque son ouïe. On sent alors le quatuor touché par une sorte de grâce avec l'élégance qui sied aux disques estampillés ECM...


Thomas Strønen - Parish
01. Improvisation I
02. Suite For Trio I
03. Suite For Trio II
04. Suite For Trio III
05. Suite For Trio IV
06. Improvisation II
07. Easta
08. Daddycation
09. Travel I
10. Qwartz
11. Murring
12. Travel II
13. In Motion
14. C Moll Maj
15. Improvisation III
16. Nu

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Urban Peace
Urban Peace
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma