7.5/10Them Crooked Vultures - Them Crooked Vultures

/ Critique - écrit par ozsy, le 15/03/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Des petits pois au vautours tordus (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 3 réactions

C'est sous le nom "des petits pois" que cette formation fait sa première apparition en France. Les voilà devenus les vautours tordus (Them Crooked Vultures). Amateurs de rock dur et de stoner, à vos casques...

Them Crooked Vultures (les vautours tordus) est une formation d'un trio de musiciens talentueux. Les prémices du projet voient le jour en 2005 mais l'album éponyme ne sort qu'en 2009, dû aux agendas chargés de ces messieurs. Pour les présentations : allez, on commence par le papy John Paul Jones, bassiste multifonction anglais du célébrissime et mythique groupe Led Zeppelin. On continue avec nos deux américains. Le premier n'est autre que Dave Grohl multi instrumentiste de nombreux groupes (batteur de Nirvana et de Queens of the stone Age, guitariste et chanteur de Foo Fighters et de tous les instruments pour Probot) et joue comme musicien de session avec Killing Joke, Tenacious D, Nine Inch Nails, The Prodigy ou encore Slash. Enfin nous arrivons à Josh Homme chanteur, multi instrumentiste et producteur pour les groupes de Kyuss, Queens of the Stone Age et Eagles of Death Metal.

tcvmed_0_250
crookedvulturesmed2_0_250

 

 

 

 

 

Trois grosses pointures intergénérationnelles, maîtrisant parfaitement leur art, amis de surcroît et s'appréciant à leur juste valeur, ça ne peut donner que du bon. Et les amateurs de gros sons rock ou de stoner ne pouvaient que trépigner d'impatience pour la sortie de cet album. Bon, autant dire de suite que le son Nirvana est inexistant, Grohl est définitivement imprégné par QOTSA et on ne s'en plaindra pas. On reconnaît bien sûr un son de basse bien particulier et qui vous donne aussitôt la chaire de poule, un son du passé qui resurgit avec un plaisir non caché ; Jones n'a rien perdu de son talent. Mais l'influence majeure reste celle de l'univers stoner de Homme, avec sa voix et ses riffs endiablés, comme seul lui sait le faire.
Le Josh a encore marqué de son empreinte (comme dans toutes ses interventions au sein de ses diverses formations). Cet homme a un besoin  constant de pisser sur tout ce qu'il touche tel un animal qui marquerait son territoire. Pour les irréductibles ce n'est, j'en suis sûr, pas un problème mais si l'on pense au partage des talents, le type n'est pas prêteur et, à certains moments, on pourrait se dire : tiens le nouvel album des Queens of the Stone Age. Un peu frustrant vu les deux bonhommes derrière. Du coup, malgré la valeur de nombreux morceaux, on a quelques fois le sentiment d'assister à un beuf entre potes, au coin du feu. La sortie de cet album avait de surcroit été annoncée comme une révolution sonore. Donc un peu déçu le Ozsy.

crookedvulturesmed_250
them_crooked_vultures_seession_250

 

 

 

 

 

Dépassée cette analyse, force est de reconnaître le talent et l'efficacité de l'album. Pas une fausse note : la production, les arrangements sont à la hauteur des messieurs. Du vrai rock comme on l'aime. Difficile de mettre des mots dessus ; ca se ressent, ca se vit : ca sent la sueur, la bière, les cloppes et les tacos ... Grohl est so perfect dans son rôle de batteur avec une frappe tranchante. Et les deux autres ont sans doute vendu leurs âmes au diable et à tous ses démons pour sortir des riffs aussi acérés. Un énorme faible pour Dead end friends et Gunman qui sont sans aucun doute le parfait condensé de ce qu'est l'album.

Them Crooked Vultures n'est pas l'album tant attendu. Juste une pierre pour le grand édifice de la musique, pas un diamant, une émeraude ou autre rubis ; pas un nouveau concept ouvrant sur de nouveaux horizons, juste une bonne grosse caillasse bien lourde livrée avec son mortier et son béton armé... et c'est aussi bien, même si on attendait mieux...

Pas de prétentieux chez les tres ombres juste l'envie de jouer et de régaler nos oreilles ; jouer pour jouer, tiens comme un certain FZ. Ah oui, il est probable que notre trio rockeur renouvelle prochainement l'expérience d'un second album ou projet, sous la même formation bien sûr.

To be continued...

A découvrir
Tenacious D - Tenacious D
Tenacious D - Tenacious D
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Marilyn Manson
Marilyn Manson