5.5/10Theatre of Tragedy - Storm

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 31/03/2006
Notre verdict : 5.5/10 - Not a real storm (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Grande figure du metal atmosphérique, Theatre of Tragedy aura mis 4 ans pour sortir Storm, son sixième album. Il faut dire qu'après le renvoi leur charismatique chanteuse, Liv Kristin, il leur fallait un peu de temps pour reconstruire le groupe et repartir sur de bonnes bases. Loin d'être magistral, cet opus devra tout de même satisfaire tous les amateurs du groupe norvégien qui retrouveront là leur metal gothique aérien.

Principalement construit sur des tons planants et mélodiques, Storm sait aussi prendre des aspects plus mécaniques et pesants avec des sons des guitares saturés jamais bien loin. L'album est construit autour de cette dualité tantôt sucrée à l'écoute de la douce voix de Nell et tantôt salée lorsque Raymond Rohonyi et la partie rythmique décident de reprendre les choses en main. Seulement, ce petit jeu dure tout le long de Storm et tous les titres se ressemblent. On cherchera tant bien que mal une quelconque variété des titres au beau milieu de ce lac atmosphérique mais force est de constater que c'est le calme plat.

Seuls quelques morceaux arrivent tout de même à émerger. C'est le cas de Storm, le single, dont les couplets parlés et la rythmique plus accentuée retiennent l'attention, de Begin & End aux lourds sons de guitare et de Exile où le clavier apporte enfin un peu d'originalité. Pour le reste, on a plus ou moins l'impression d'entendre toujours la même chanson, ou un titre copié sur un autre mais en moins bon, comme Silence qui semble être calé sur Storm.

La qualité de Theatre of Tragedy dans le metal atmosphérique n'est plus à démontrer. Les Norvégiens savent ce que sont une mélodie et une ambiance langoureuse mais il est dommage que le groupe ne cherche pas innover davantage. Ils auront au moins réussi à remplacer leur ancienne chanteuse par Nell dont la voix cristalline assure totalement.


Theatre of tragedy - Storm

01. Storm
02. Silence
03. Ashes And Dreams
04. Voices
05. Fade
06. Begin & End
07. Senseless
08. Exile
09. Disintegration
10. Debris

A découvrir
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Rhapsody
Rhapsody
Marilyn Manson
Marilyn Manson