9/10Tenacious D - Tenacious D

/ Critique - écrit par Loic, le 01/03/2003
Notre verdict : 9/10 - Pour ceux comprenant l'anglais (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 12 réactions

Tenacious D est le groupe (le meilleur groupe au monde d'ailleurs) créé par Jack Black et Kyle Gass, deux acteurs passionné par le rock et voulant faire quelque chose dans ce domaine. De cette collaboration, il résulte un album, Tenacious D, rempli à craquer de bonnes surprises.

Dès la première écoute, on se rend vite compte que ce disque n'est pas un disque de rock comme les autres. On peut voir dans ce disque un concept album, ayant pour ligne directrice l'histoire de la formation du groupe, la composition de ce disque, et plus généralement l'histoire des deux compères. Cela donne des chansons narrant leurs aventures comme dans tribute, qui raconte comment ils ont composé la meilleure chanson du monde, ou Kyle quit the band mettant en scène le split du groupe, ou d'autres relatant des discussions entres eux. Et là nous avons une deuxième caractéristique du disque : Il comporte de très nombreux passages parlés, où les chanteurs redeviennent acteurs pour jouer de petites scénettes humoristiques, parlant entre autre de nouvelles techniques de chant, d'un test d'amitié, de leurs relations avec les femmes ou d'androïdes. Ces pauses, totalement surréalistes apportent un réel plus à ce disque, à condition de ne pas être choqué par leurs propos souvent vulgaire (comme dans fuck her gently) et de comprendre l'anglais. C'est pour cela que le disque est difficilement trouvable en France, et uniquement en import.

Mais si vous ne parlez pas anglais, ce disque ne perd pas tout son intérêt. Certes, vous passez à côté d'une bonne partie du disque, mais il vous reste quand même les chansons, car même si les membres de Tenacious D sont des acteurs, ils sont aussi bons musiciens. Musicalement, ils font du rock acoustique assez classique, mais néanmoins assez énergique, avec parfois quelques accents country.

Pour ceux qui sont encore un peu réticent, sachez que l'album a été partiellement produit par Dave Grohl, ayant déjà participé cette année au succès du dernier Queens of the stone Age et du dernier Foo Fighters.

A découvrir
Tenacious D - The Complete Master Works
Tenacious D - The Complete Master Works
Clip du jour : Rope de Foo Fighters
Clip du jour : Rope de Foo Fighters
Them Crooked Vultures - Them Crooked Vultures
Them Crooked Vultures - Them Crooked Vultures