6.5/10Tangtype - Flake out

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 17/04/2008
Notre verdict : 6.5/10 - A-t-il des cornes, Flake ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Flake Out ne sera pas le disque à tomber dans les pommes que l'on pourrait croire, mais il reste malgré tout une expérience intéressante qui mêle sons metalliques et instruments aux sonorités plus classiques.

Pour qui n'est pas habitué, l'album de Tangtype risque de faire transparaitre une certaine idée d'hermétisme, voire d'expérimentation. En effet, si la voix qui préside à la plupart des chansons est douce et féminine, sans être suave, mais plutôt métallique, le fond sonore est quant à lui particulièrement électronique, à base de larsens, de nappes et de hachages sonores.

Puis, très vite, entre cet arrière-plan surprenant et la voix se crée un pont grâce à l'ajout de mélodies plus classiques perpétrées par des instruments plus habituels (guitare ou basse par exemple). La désorientation s'estompe, et on est finalement heureux quand elle se remanifeste à nouveau, puis régulièrement tout au long du disque Flake out.

Malgré tout, c'est avant tout le son étonnant que l'on retiendra, et cette capacité à nous emmener vers des horizons matriciels. Mis à part les repères les plus classiques, on ne sait où donner de la tête tant l'ambiance est à la déconstruction des sons et à leur modifications. C'est certainement le contraste entre l'arrière-plan et l'avant-plan qui génère ces sentiments si particuliers.

S'il fallait qualifier Flake out, on pourrait se borner à croire qu'il s'agit d'une médiation réussie destinée à nous emmener vers des sons artificiels, sans pour autant nous perdre en chemin. Les différents indices livrés en patûre à notre perspicacité semblent le confirmer : même les noms des pistes sont coupés, hors de propos...
Mais que penser de Connories en pagaille, clôturant le disque, et faisant appel à des sonorités évoquant davantage Stomp que les envolées spaciales ?

Tangtype - Flake out

01. Flake-out
02. Qudra
03. Don't feed blue
04. Blank lackluster eyes
05. Lulled by a rubbery sweed
06. Unwinking transmission
07. Downward
08. 'La reine du sandwich'
09. Connories en pagaille

A découvrir
Mickey 3D
Mickey 3D
Alizée - Mes courants électriques
Alizée - Mes courants électriques
Rhapsody
Rhapsody