7/10Systematik - Première Impacte

/ Critique - écrit par Toma, le 09/05/2005
Notre verdict : 7/10 - Première Impacte (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Voici 5 rappers qui prouvent que la province sait se défendre en matière de hip hop. Car si les scènes parisienne et marseillaise sont de loin les plus connues, Pih Poh, Mac Jejor, Mc Zet, Ritzo et Ganjak sont eux, plus que fiers de représenter l'Est de la France et plus particulièrement les alentours de Belfort. Il s'agit des groupes RapApaR, Masterkey et Ritzo l'animal regroupés pour l´occasion sur cette mixtape Première Impacte , titre féminisé pour un album pourtant très viril.

Ganjak et Pihpoh aux platines sur la plupart des sons, nous livrent des prods de qualité, allant jusqu'à glisser des sons de Super Nintendo (il m'a semblé reconnaître Super Mario, les connaisseurs me corrigeront.) pour faire bouger les fesses des gonzesses de Belfort jusqu'à Los Angeles !

Les thèmes abordés restent « hiphopiquement » classiques avec leur dose indispensable d'egotrip et de fierté régionale. On se réjouira surtout à l'écoute de morceaux plus personnels comme Soirée à Bâle ou J'te parle qui apportent sans conteste un véritable plus à l´opus. La plupart des titres restent cependant à la fois bien produits et les textes bien posés même si c'est que d'l'impro et qu'ils ne sont pas encore des pros (Pihpoh sur Impr'o'mic).

Les voix et les flows sont tous très différents, et proposent ainsi un cocktail plutôt sympa à écouter, avec même quelques phases en Cap Verdien de Jejor et en créole avec Ritzo. A noter également la présence en featuring sur Rap 100 frontières de Nomba One et Benny Blanco, les Terroristes De l'Art marseillais. L'ambiance Mixtape underground reprend le dessus avec quelques impros-freestyles réalisés lors de passages en radio.

Pour ce qui est de l'actualité du crew Systematik, cette mixtape donnera très prochainement naissance à un album de RapApar rassemblant Zet et Pihpoh, Point zéro pour Ritzo l'animal ainsi qu'un opus de Masterkey. Le clip Soirée à Bâle ainsi que 2 titres sont en libre Téléchargement sur www.systematik.fr.st. La mixtape n'est hélas présente que dans très peu de points de vente à Belfort, Marseille et Bâle, mais n'hésitez surtout pas à les découvrir si vous le pouvez. En tous cas je ne peux que vous les recommander.


Track list :

1. Intro
2. Impr'o'mic
3. La mixtape qu'il te faut
4. Rafales de rimes
5. Soirée à Bâle
6. R.E.B.E.L.
7. Le monde part en couille
8. J'te parle
9. Positive live MC Zet
10.Connect
11.Terrain miné(mixtape remix)
12.Le monde est fou
13.Freestyle local
14.Rap 100 frontières
15.Positive live Pihpoh
16.Outro bonus

A découvrir
Java - Hawaï
Java - Hawaï
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Dionysos - Western sous la neige
Dionysos - Western sous la neige