9/10System of a Down - Toxicity

/ Critique - écrit par Loic, le 23/11/2001
Notre verdict : 9/10 - Toxicity (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 21 réactions

System of a Down est formé de 4 Américains d'origine  arménienne, comme Charles Aznavour, mais la comparaison s'arrête là. Car System of a Down est un groupe de metal qui déménage, et qui vient de rentrer dans la cour des grands grâce à son dernier album Toxicity (ils viennent de faire une tournée triomphale aux États Unis avec Rammstein et Slipknot), qui est tout simplement fantastique, et totalement original. En écoutant ce disque, on ne pense à aucun autre groupe, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué. Pour cause, System of a Down bouleverse totalement les conventions : leurs chansons sont totalement déstructurées, et alternent sans complexe des passages au tempo furieux, appuyés par une batterie hystérique et de puissants riffs de guitare, à d'autres beaucoup plus calmes, utilisant parfois une guitare acoustique, ce qui donne un résultat hallucinant (dans Chop suey, Prison song ou encore Bounce). L'autre principal point fort de ce groupe est son chanteur, Serj Tankian, qui a une voix formidable, avec un léger accent (sa façon de rouler les R dans Atwa et Science est un plus pour les chansons), qui lui permet de chanter fort, mais juste, sans saturer, ce qui les distinguent un peu plus encore de groupes comme Slipknot, Mudvayne ou encore Ill Niño.

Une autre caractéristique appréciable des chansons de System of a Down sont leurs textes, qui critiquent fortement les dysfonctionnements du système américain, comme l'éducation, les abus de la science ou le monde carcéral, mais qui abordent parfois des sujets plus légers comme le sexe. Cette image de groupe engagé n'est pas loin de rester collée sur System of a Down, d'autant plus que le chanteur à osé déclarer sur leur site Internet  "que la politique extérieure des États Unis était plus dirigée vers la sauvegarde de leurs intérêts économiques que vers la sauvegarde des libertés, de la paix et des démocraties", ce qui n'a pas été bien vu au pays des mangeurs de hamburgers.
Mais revenons au cadre musical, Toxicity est véritablement la bonne surprise de ces derniers mois, et mérite vraiment le succès qu'il rencontre.

A découvrir
Mushroomhead - XX
Mushroomhead - XX
System of a Down - Steal this album!
System of a Down - Steal this album!
En parallèle de System of a down...
En parallèle de System of a down...