8.5/10Sylvie Courvoisier - Abaton

/ Critique - écrit par wqw..., le 09/10/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Création sans limite (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un rêve ? Nul ne sait, mais vous entrez dans un sanctuaire où les clefs de la compréhension n'existent pas, seules les sensations demeurent.

Compositrice et pianiste suisse exilée à New-York, Sylvie Courvoisier fait déjà le tour du monde que ce soit avec ses propres groupes (Mephista, ...) ou en tant que "side woman" aux côtés, entre autres de John Zorn, Tony Oxley, Fred Frith, Jacques Demierre... Grâce à un panel de formations variées, du duo au quintet, elle poursuit une recherche permanente autour du son et des tonalités, s'entourant d'instruments "classiques" et d'autres plus inattendus dans le jazz et la musique contemporaine, comme l'orgue de barbarie, le tuba ou les métronomes...

Pour cet album, son premier sur le label allemand ECM, on la retrouve au côté de Mark Feldman, l'un des violonistes contemporains les plus prolifiques (plus de deux cents enregistrements) et Erik Friedlander (déjà croisé lors du "MTV Unplugged" de Hole) pour une création en deux volets (et deux cds) découpée en quatre compositions et dix-neuf improvisations. Les libertés y sont le maître mot puisque Sylvie Courvoisier entend elle-même par composition une « improvisation, en beaucoup plus lent (...), plus réfléchie, revue et corrigée ».

Tout n'est alors que pièges et surprises. Formes, intervalles, tonalités, modulations, contrastes et styles disparaissent et permettent à l'auditeur attentif de découvrir une poésie et une lumière derrière toutes ces destructions. Le langage, même s'il semble étranger au premier abord, devient compréhensible car sensible, tactile... Devient-il alors un rêve ? Nul ne sait, mais vous entrez dans un sanctuaire où les clefs de la compréhension n'existent pas, seules les sensations, poussées dans leurs retranchements, demeurent.

En excluant les limites, Sylvie Courvoisier réalise sans doute avec Abaton un album déroutant pour un novice, pourtant cette réalisation est sans aucun doute l'un des plus beaux apports de cette fin d'année à la création contemporaine...



Sylvie Courvoisier - Abaton
Disque 1
01. Lanicum
02. Orodruin
03. Poco A Poco
04. Abaton

Disque 2
01. Icaria 1
02. Imke's
03. Icaria 2
04. Clio
05. Nova Solyma
06. Spensonia
07. Octavia
08. Icaria 3
09. Sonnante
10. The Scar Of Lotte
11. Turoine
12. Archaos
13. Ava's
14. Brobdingnag
15. Calonack
16. Precioso
17. Sekel
18. Izaura
19. Narnia


Discographie
Abaton (ECM / 2003)
Passaggio (avec Joëlle Léandre et Susie Ibarra) (Intakt / 2002)
Black Narcissus (au sein du groupe Mephista) (Tzadik / 2002)
Y2K (Enja / 2000)
Deux Pianos (avec Jacques Demierre) (Intakt / 2000)
Music for violin and piano (avec Mark Feldman) (Avant / 1999)
Lavin (avec Lucas Niggli) (Intakt / 1999)
Music for barrel organ, piano, tuba, bass and percussion (Enja / 1997)
Birds of a feather (avec Mark Nauseef) (Unit / 1997)
Sauvagerie courtoise (Unit / 1994)

A découvrir
Mickey 3D
Mickey 3D
Merzhin - Adrénaline
Merzhin - Adrénaline
At the Drive-In - Relationship of Command
At the Drive-In - Relationship of Command