8.5/10Superflu - Et puis après on verra bien

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 17/12/2003
Notre verdict : 8.5/10 - ...Bien Au Contraire... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

1998, Superflu, un jeune groupe de Pop débarque sur la scène musicale française. Composé de Nicolas Falez (chant, guitare, piano, orgue, harmonica), Sonia Bricaut (chant, choeurs), Gilles Costantini (violon), Sébastien Drique (guitare, choeurs, triangle, mélodica), Guathier Montury (basse) et Christian Quermalet (batterie, piano, guitare, orgue), Superflu nous offre 12 chansons en majorité folk et calmes.

Ce disque contient des chansons d'amour très touchantes (Le Cheval De Peine, Dieu Que Cette Nuit Est Belle, Lettre A Ton Nouveau Fiancé, Le Secret, Elle & Lui), contient des chansons sur le quotidien (1976, Ca M'a Fait Plaisir De Te Voir, Le Tournebride, Métropolitain), des chansons imagées (Les Cartons, Monsieur Paul) et une chanson sur le temps qui passe (Vingt-Cinq Ans).
Sur Et Puis Après On Verra Bien, les orchestrations et les arrangements sont multiples, les ambiances diverses et variées et l'émotion toujours très intense. Les titres les plus efficaces sont sans aucun doute Vingt-Cinq Ans (rythmé par un orgue accompagné d'un très beau piano et mené par les voix complémentaires de Nicolas et Sonia), Elle & Lui (chanson ping-pong entre les deux chanteurs sur une musique Techno-Rock avec une construction qui varie du schéma classique couplet-refrain et qui nous offre un final très entraînant) et Le Secret (chanson douce profondément émotionnelle et belle avec de simples arpegges de guitare qui s'uffisent à la magie).
Seule la chanson Ca M'a Fait Plaisir De Te Voir est un peu faible, que ce soit lyriquement ou musicalement.

Bref, sur Et Puis On Verra Bien, Superflu ne l'est pas du tout.

LISTE DE TITRES


01. Le Cheval De Peine
02. Dieu Que Cette Nuit Est Belle
03. Ca M'a Fait Plaisir De Te Voir
04. Lettre A Ton Nouveau Fiancé
05. Vingt-Cinq Ans
06. 1976
07. Le Tournebride
08. Les Cartons
09. Elle & Lui
10. Métropolitain
11. Monsieur Paul
12. Le Secret

A découvrir
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Saez - God Blesse
Saez - God Blesse
Whatfor
Whatfor