9.5/10Suede - Coming Up

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 31/10/2003
Notre verdict : 9.5/10 - Le Meilleur Suede (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Coming Up (1996) est le troisième album de Suede après le premier opus, Suede (1993), très acclamé par la critique, et le second Dog Man Star (1994). Précisons que cet album est un peu celui de la renaissance du groupe qui perdait son impressionnant guitariste Bernard Butler, remplacé par Richard Oakes. Oakes devait désormais prendre une place capitale dans le groupe aux côtés de Brett Anderson pour l'écriture et aux côtés de Simon Gilbert, Mat Osman et Neil Codling pour le reste.

Coming Up, c'est dix chansons Pop-Rock parfaites, produites par Ed Buller, avec des arrangements de violons par Craig Armstrong, un déluge de guitares, de coeurs, de basses hallucinantes et c'est le chant très reconnaissable de Brett Anderson.
Précisons que la moitié de cet album est sortie en single, soit 5 titres !
Tout d'abord, le disque commence par le plus grand succès du groupe en single, c'est-à-dire par le génial Trash, titre enjoué terriblement efficace et parfait des couplets au solo de guitare en passant par un refrain inoubliable. Puis, Filmstar, cinquième single extrait de l'album, nous montre à quel point le groupe maîtrise son sujet, que ce soit dans les solos de guitare, dans les riffs accrocheurs, dans l'utilisation très habile de claviers, dans les chants risqués et osés de Brett et dans les basses complexes. Lazy, quatrième single, est un titre sympathique avec un refrain assez répétitif et où l'on sent que le disque est très travaillé. By The Sea est une balade qui commence avec un piano et une basse impressionnants et qui se termine dans une profusion de guitares et de claviers et qui nous montre que le groupe sait aussi écrire de très bonne chansons douces. She est une chanson avec des violons omniprésents qui accompagnent magnifiquement les inévitables guitares et qui clôturent magnifiquement le titre. Beautiful Ones, deuxième single, est encore une chanson parfaite où il n'y a rien à redire. Starcrazy, titre plus Rock que les autres, séduit par son refrain qui nous emporte. Picnic By The Motorway est une balade hypnotique et sublimement arrangée. The Chemistry Between Us, balade mid-tempo est le morceau de bravoure de cet album, soit 7.04 de puissance émotionnelle avec des violons superbes et avec un refrain pour stades. Saturday Night, troisième single, certainement une des plus belles chansons écrite par le groupe, clôture magistralement le disque.

Coming Up se résume difficilement, c'est un mélange de paroles plutôt classiques, de beaucoup de guitares, de nombreux effets en tous genres, de violons grandioses, de rythmes variés, de basses souvent subtiles mais néanmoins compliquées, de pianos, de claviers, de coeurs, de « Yeah » et de « en-en » spécifiques à Brett...


LISTE DE TITRES

01. Trash
02. Filmstar
03. Lazy
04. By The Sea
05. She
06. Beautiful Ones
07. Starcrazy
08. Picnic By The Motorway
09. The Chemistry Between Us
10. Saturday Night

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Cornu - Cornu
Cornu - Cornu