9/10Street Lourd Hall Stars

/ Critique - écrit par Toma, le 08/01/2005
Notre verdict : 9/10 - Street Lourd Hall Stars (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 4 réactions

Dj Mosko, Teddy Corona & Mista Flo nous livrent ici une compilation haut de gamme avec ce Street Lourd Hall Stars. Ça fait plaisir de retrouver du rap français hardcore, un rap qui ne tournera pas en boucle sur les ondes au milieu des Tragédies, K'maro et autres nuisibles. Une compile sombre et dur donc, une compile Street et Lourde, bref une compile sans concession.

Même s'il s'agit d'un projet Mafia K'1 Fry à l'origine, la tracklist comprend pourtant des rappers de tout azimut (même les marseillais sont là !). On retrouvera donc la crème du rap français : Booba, Rim'K, Rohff, Karlito, Aketo, Kery James, Kool Shen et ses protégés Serum, Diam's et encore beaucoup d'autres très prometteurs, notamment Sinik et L'Algerino. A noter également le retour de Pit Bacardi, un peu discret ces derniers temps.

Cette compilation au goût de mixtape est emplie de sons brutaux, originaux, allant même jusqu'à être mixer avec des guitares (Lyrics rue), des sons sur lesquels les rappers se sont véritablement "lâchés". Parmi tous ces titres de qualité, on apprécie particulièrement le Lyrics rue de Sinik et Dynam, Alibi Montana avec un Ta gueule plus qu'animal, Le sang des tours de Dissident, et Diam's qui nous prouve (si elle le doit encore) qu'elle est une MC de qualité, loin de ce qu'elle a pu montrer avec son Dj qui kiffe la vibe...

On ne peut passer à côté de l'exceptionnel, et tant attendu, Chacun sa manière rassemblant le temps d'un duo les exceptionnels Kery James et Booba. Ils nous démontrent que chacun peut concevoir et être hip hop à sa manière, que tout n'est pas aussi simple que de résumé Kery James au gentil musulman et Booba à la brute épaisse du rap français. Un duo comme on aimerait en voir plus souvent!!!
La palme revient à Rohff avec ses quatre interventions. Avec son flow unique, il pose ses textes à la perfection (qui ne sont eux pas toujours parfaits il est vrai), et donne, avec une incroyable énergie, une autre dimension à ces titres. Un Rohff qu'on aimerait voir plus souvent comme ça !!!

Cette compilation, à l'image de son nom, nous propose un rap lourd, bestial, un rap sans retenue, qui redonne sa vraie dimension au hip-hop. On ne peut qu'encourager ce genre de projet qui nous prouve que, en dehors de la diffusion radio, le rap français est loin d'être mort.


La track list parle d'elle-même :

[1] Rohff & Kamelancien : A quoi bon ça sert
[2] Rim'K & Lino : Haute criminologie
[3] Kool Shen & Serum : Du 93 au 94
[4] Pit Bacardi, Cohorte & Dohsey : Le son de la street
[5] Intouchable, Kamelancien & Rohff : La Hass
[6] Kery James & Booba : Chacun sa manière
[7] Alibi Montana : Ta gueule
[8] AP & Mista Flo: 94 Hall Stars
[9] Diam's & Kennedy : Parce que le monde
[10] Rohff : En mode 1
[11] Soprano, Algerino & Kalash : Reseaux pas Hallal
[12] Aketo, OGB & Saïko : Pour les Halls
[13] Skomoni : Le jeu du rap
[14] Dontcha & Calbo : Street Lourd
[15] Karlito & Rak : Tout le monde en parle
[16] Dragon D & Incorruptible : Tu peux pas
[17] Seyfiou & RR : Vnr
[18] Sinik & Dynam : Lyrics rue
[19] Dissident : Le sang des tours
[20] Rohff : En mode 2

A découvrir
Rohff - La vie avant la mort
Rohff - La vie avant la mort
Urban Peace
Urban Peace
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue