8.5/10Steno.P - L'esthétique des blocs

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 16/07/2009
Notre verdict : 8.5/10 - Stétrébien ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Steno.P, bien qu'autoproduit, n'a pas lésiné sur les moyens pour nous offrir un album vraiment réussi.

Steno.P est un groupe bisontin (de Besançon donc) qui propose, avec L'esthétique des blocs, un album mêlant de multiples influences au service de paroles engagées.

Mr Chapuis n'est pas un animal

Steno.P c'est écrit dessus
Steno.P, c'est écrit dessus
Si la couleur principale du 7-titres est clairement métal, les cinq membres explosent les frontières touchant aussi  bien au dub qu'à l'électro (Mr Chapuis), tout en n'hésitant pas à apposer de nombreux scratches ("Le grand sédatif"), des blips et des glitches (Le calcul de Monsieur X où le phrasé de Tibo rappelle même System Of A Down). Seul l'intermède "Patientez", qui annonce la chanson suivante sous forme de répondeur easy listening, se démarque de l'album. Pour le reste, L'esthétique des blocs se fait parfois lourd grâce à des basses ronflantes ou des guitares tranchantes, mais sait aussi planer avec les nappes aériennes d'un synthé et une voix quasi-chamanique.

Une aventure musicale originale qui a attiré de nombreux collaborateurs, séduits par le projet : Tiko, champion de France par équipe de Human Beat Box et membre de Underkontrol, Fish le Rouge (MC de Ska Pute Orchestra et Pira-ts) ou  Seb de Olip (autre groupe de Besançon) qui s'est attelé aux scratches du "Grand sédatif".

Tu plombes la croissance

Du rock à capuche
Du rock à capuche
Les paroles ne servent pas de simple support à la musique. Il y a, en effet, une véritable recherche au niveau des thèmes et des mots utilisés. Evidemment on pense en premier lieu à ce fameux "Monsieur Chapuis" censé représenter Monsieur Tout le Monde. Ce personnage, inspiré par l'œuvre de Jacky Schwartzmann (lui aussi bisontin), « c'est toi, c'est moi, c'est vous, c'est eux ». Sujet principal de la chanson qui ouvre l'album, dans laquelle nous sommes tous des spécimens, tous un peu les mêmes, on le retrouve également dans "Ecologue" où l'homme moyen veut sauver la planète tout en étant la plus dangereuse espèce de la planète.

L'engagement de Steno.P se fait d'ailleurs de manière globale, et peut-être de façon un peu éparpillée, abordant en vrac le problème des hôpitaux, des prisons, de la fuite des cerveaux des pays du Sud ("Le grand sédatif"), l'emploi en France (Patientez et C'est ton tour où l'ANPE est joliment renommée « Agence Nationale pour l'Enfume-Aïe remplis de conseillers en que dalle » et de personnes qui « plombent la croissance dans un couloir de la mort sociale »).

Aujourd'hui autoproduit, Steno.P semble donc être lancé sur des rails ne pouvant que conduire au succès. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

 

Steno.P - L'Esthétique des blocs
01. Mr Chapuis
02. Le grand sédatif
03. Ecologue
04. L'esthétique des blocs
05. Patientez
06. C'est ton tour
07. Les calculs de Monsieur X

A découvrir
Goulamas'K - Le kri des cigales
Goulamas'K - Le kri des cigales
La Ruda Salska
La Ruda Salska
Stupeflip - Stupeflip
Stupeflip - Stupeflip