9.5/10Stellastarr* - Stellastarr*

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 16/01/2004
Notre verdict : 9.5/10 - Bright Star (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Stellastarr* fait partie de ces groupes du XXIe siècle qui recyclent le Rock des années 70, 80 et 90. Après The Strokes, The White Stripes ou encore Interpol, voici donc Stellastarr*.

Dès l'écoute du premier titre, l'efficace et accrocheur single In The Walls, on se sent très proche de la New Wave avec une rythmique très New Order et un chant caractéristique de l'époque, avec une voix féminine qui fait terriblement penser à celle de Kim Deal des Pixies et avec des guitares qui sentent fort le passé.
Avec le single Jenny, l'influence Pixies se transforme quasiment en copie conforme avec la voix du chanteur qui part souvent dans le poussif comme peut le faire Francis Black, la voix féminine plus que proche de celle de Kim Deal et une construction totalement Pixies avec des guitares électriques saturées et déchainées et des breaks plus calmes. Sur A Million Dollars, l'influence Cure apparaît avec des intonations très Robert Smith et le groupe nous montre qu'il est excellent pour prendre le meilleur de ces influences et faire d'excellents titres mélodiques, mélancoliques et entrainants.
On retrouve l'influence Pixies et Cure sur les énervés No Weather, le single Somewhere Across Forever et sur Pulp Song, l'influence Joy Division sur l'énergique et hypnotique Moongirl ainsi que sur My Coco. Sur Homeland, Stellastarr* nous offre une petite pépite avec des guitares mélodiques, un pont puissant avec sa basse rapide, un refrain sublime avec la magnifique voix de la chanteuse et des variations de rythmes bien senties. Untitled, est la seule (et sublime) balade de l'album avec des orgues mélancoliques et des guitares aigues mélodiques.

Stellastarr* prend beaucoup aux Pixies, à Cure, à Joy Division pour nous livrer un album éléctrique (avec ses guitares saturées), énergique (avec sa rythmique implacable), intense (avec la voix puissante du chanteur) et mélodique (avec notamment la très belle voix de la chanteuse).


Stellastarr* - Stellastarr*

01. In The Walls
02. Jenny
03. A Million Dollars
04. My Coco
05. No Weather
06. Moongirl
07. Somewhere Across Forever
08. Homeland
09. Untitled
10. Pulp Song

A découvrir
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Interview
Alpha Jet - Luxe Out
Alpha Jet - Luxe Out