7.5/10Stefan Orins - Natt Resa

/ Critique - écrit par wqw..., le 21/11/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Jazz nordique ? Oui, du Pas de Calais ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le trio de Stefan Orins réalise un album des plus cohérents, affirmant son caractère par rapport à la scène française, comme héritier d'une tradition pourtant ancrée ailleurs.

Le label Circum Disc avait frappé les esprits dès sa première sortie et c'est d'ailleurs une bonne partie du groupe Impression, les trois cinquièmes, que l'on retrouve au sein du Stefan Orins Trio. Loin de l'énergie électrique de Bénéfice du doute, le trio pratique un jazz "classique" plutôt aérien dans la lignée des productions ECM.

En effet, ces lillois ont, sans aucun doute, laissé leurs oreilles tremper dans la potion Keith Jarrett, durant leurs jeunes et tendres années. Ils proposent alors des ambiances méditatives parfois sous tension. Car tout n'est peut-être pas si calme dans les fjords le long desquels ils nous emmènent nous promener, faisant résonner leurs titres de consonances et sonorités nordiques. Piano, basse et batterie combinent lyrisme et un certain romantisme mais on sent que, sous les sombres harmonies de cette brume relative, l'orage se fait attendre, résonnant au loin, discret mais présent, grouillant.

Avec Natt Resa, le trio de Stefan Orins réalise un album des plus cohérents, affirmant son caractère par rapport à la scène française, comme héritier d'une tradition pourtant ancrée ailleurs. Ils le font pourtant avec une telle maîtrise que l'on peut se demander si les frontières de la Scandinavie ne s'étendent pas jusqu'au Nord-Pas-de-Calais !

 

Stefan Orins - Natt Resa
01. Stenson
02. Ornit Ornette [1] [2]
03. Sognfjord
04. Fjell Luft
05. Natt Resa
06. Åsk Väder
07. Hyllning
08. Enigmatique
09. Stoïque [1] [2]
10. Järnavick August 99
11. Vinkelgatan

A découvrir
Placebo - Placebo
Placebo - Placebo
Lovage - Music to Make Love to your Old Lady by
Lovage - Music to Make Love to your Old Lady by
Mickey 3D
Mickey 3D