8.5/10Søren Kjærgaard - Keys

/ Critique - écrit par wqw..., le 23/10/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Musique de chambre frigorifique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une musique habitée qui traduit une volonté permanente d'avancer, de proposer, de partager quelque chose de différent, de rechercher.

Fer de lance du renouveau de la scène jazz scandinave en trio ou au sein des groupes Ikscheltasche, Michael Blake's Blake Tartare ou Bandapart (dont fait partie le nouveau guitariste de Paul Motian, Jakob Bro), le pianiste danois Søren Kjærgaard sort son premier album solo sur le label Ilk Music chez qui, on a déjà découvert entre autres Fattig Folket.

Dejà primé pour son originalité et sa créativité, c'est dans cet esprit qu'il a réalisé Keys. S'intégrant à la longue tradition du piano solo en reprenant des standards (notamment de Cole Porter), il tente d'affirmer progressivement sa propre patte et ses compositions. Travail sur le son des pianos qu'il utilise, un brin de décalage, entre douceur et réflexion.

Mais c'est avec le mini-LP supplémentaire que son talent prend toute sa signification. En effet, s'accordant des infidélités avec des instruments cousins du piano comme le célesta ou le glockenspiel, il expérimente et développe des atmosphères entre jazz, musiques de film et contemplation. Délicatesse de l'interprétation de standards mutants, restructurés.

Entre fraîcheur et détermination, Søren Kjærgaard décomplexé, donne vie à un premier album solo vibrant. Une musique habitée qui traduit une volonté permanente d'avancer, de proposer, de partager quelque chose de différent, de rechercher. Un échange intime, romantique, raffiné et pourtant très accessible. A suivre donc de près !

 

Søren Kjærgaard - Keys

CD 1 - piano
01. Night & Day
02. Yesterdays
03. Stella
04. Mr. Tutu's Dance Performance
05. Ballad For Leo
06. Now Piece #1
07. Body & Soul
08. Lovething
09. Now Piece #2
10. Lines; Space
11. What's New
12. Prelude
13. Izerka
14. Bye Lulla

CD 2 - celeste, cembalo, glockenspiel, pump organ and prepared piano
01. I Remember You
02. Willow Weep For Me
03. Brothersister
04. Mojave ... Rattlesnake
05. Kubrick
06. Lemmy Caution
07. Single Petal Of A Rose

 

Discographie
Keys (2006)
Akustika (trio) (2005)
Amfebia (trio) (2005)

A découvrir
Bloodhound Gang (The) - Hooray for Boobies
Bloodhound Gang (The) - Hooray for Boobies
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Up and Down, l'hymne des lofteurs