8/10Slipknot - Iowa

/ Critique - écrit par CBL, le 12/09/2001
Notre verdict : 8/10 - Un son exceptionnel (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 73 réactions

A part Eyeless, sufacing et le formidable wait and bleed, je n'étais pas trop fan du premier album de Slipknot. Le second, intitulé Iowa comme l'état des USA d'où vient Slipknot, a fini par me convertir au métal bien violent que nous interprète de main de maître ces neufs dingues.
On sent qu'Iowa est beaucoup plus abouti que leur premier album dont la fin était un peu bâclée. On retrouve dans Iowa la force du premier album à savoir un son unique dû à la présence de 3 percus et surtout dû à la voix extraordinaire du n°8, Corey. Ce dernier possède une voix à la fois puissante et magnifique. Il est capable d'enchaîner des passages ultra calmes avec ses hurlements comme dans "Left Behind", qui à mon avis est la plus belle de l'album. Il arrive aussi sans problème à chanter en hurlant pendant tout un morceau genre "People = shit". Slipknot arrive à rendre un son inimitable, complètement saturé en basses et percus et renforcé par quelques samples bien placés. Le groupe adore aussi faire monter progressivement la pression pour tout balancer au moment où n°8 commence à gueuler son refrain. Quand aux paroles, c'est un peu n'importe quoi : mélange de trip mystique, de haine envers le monde entier, quelques références au black metal... non que ce soit inintéressant mais parfois ça ne veut pas dire grand chose. On retrouve évidemment des grands classiques genre "mother fucker" ou des références bibliques lorsque n°8 scande "666" dans l'excellent "Heretic anthem".
Quand aux membres du groupe, je n'ai jamais compris s'ils portent leurs masques pour le marketing ou parce qu'ils sont vraiment dingues. A vrai dire, je m'en tape car ils rendent vraiment bien. Le seul truc vraiment craignos de leurs costumes reste comme même le brassard qui ressemble fort à un brassard nazi.
En bref, je dirais que ce deuxième album ne risque pas de décevoir les fans vu qu'on retrouve la même rage et la même énergie que dans le premier. Pour les autres, cela dépend si vous êtes réceptif à ce genre de musique bien que Slipknot ait vraiment un son très particulier. Perso, je me suis converti.

A découvrir
Slipknot - Slipknot
Slipknot - Slipknot
Metallica - Concert au Parc des Princes
Metallica - Concert au Parc des Princes
Slipknot - Disasterpieces - DVD
Slipknot - Disasterpieces - DVD