4/10Sling69 - EP 7 titres

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 18/04/2006
Notre verdict : 4/10 - Un point par membre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le punk rock est un art délicat. Savoir manier furie, cadence infernale, riffs tranchants et textes rebelles n'est pas à la portée de tous, comme vient nous le rappeler Sling69, jeune groupe venu de Laval. Formé il y a 5 ans, ce jeune combo a de l'énergie à revendre mais manque cruellement d'originalité, comme on peut le constater sur leur EP 7 titres intitulé... EP 7 titres.

Les quatre mayennais font du punk, parfois teinté de touches hardcore ou de rock et savent lâcher les décibels quand il le faut. Seulement, jouer vite et fort n'est pas un gage de qualité, il faut aussi savoir varier les compositions. S'il n'y avait qu'un élément à retenir de cet EP, ce serait bien le manque de diversité entre les titres. Tout est joué sur le même rythme, plutôt rapide, enchaînant des riffs et des breaks plus ou moins similaires bien que les structures des chansons soient, elles, variées. Sling69 ne fait pas du punk dévastateur où chaque titre dure 2 minutes maximum mais essaie de faire durer la sauce un peu plus longtemps, ce qui ne prend pas forcément.

En effet, en plus de pondre des rythmes et des mélodies qui se ressemblent, le groupe n'est pas non plus avantagé du côté du son et de son chanteur. Cet EP étant un autoproduit, on ne peut pas espérer des miracles au niveau du son qui plaira avant tout aux amateurs de tonalité garage. En revanche, on peut se demander à qui plaira la voix éraillée et sans puissance du chanteur. Il n'y a malheureusement rien de particulier à relever au niveau des titres tant ils se ressemblent mis à part le sympathique mais ô combien déjà entendu riff d'introduction de Monday et la fin excitée de Emogirl.

Pas facile de sortir un EP avec les moyens du bord. Groupe de punk rock, Sling69 n'a pas réussi cet exercice de style qui manque cruellement de caractère. Toutefois, au vu de leur énergie, on peut être sûr que leurs chansons produisent un bon effet sur scène. Et comme le punk est avant tout fait pour la scène...

A découvrir
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
Lofofora - Lofofora
Lofofora - Lofofora
Watcha - Mutant
Watcha - Mutant