7/10Siméo - Sous un ciel trois étoiles

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 25/10/2009
Notre verdict : 7/10 - Chute de météorite (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Troisième album et troisième étoile pour Siméo qui franchit la porte avec souplesse et légèreté. Le voilà presque au Panthéon de l'amour estival.

Nous avions découvert Siméo il y a désormais plus de trois ans de cela pour l'édition 2006 du festival ligérien, Foreztival. Puis les hasards des premières parties nous l'avaient fait retrouver pour ouvrir pour Nosfell. Le lyonnais nous avait alors charmé avec un show impressionnant de maîtrise. Siméo était en effet seul sur scène et enregistrait des boucles de guitare, de percus, devoix pour façonner sa musique sans l'aide de personne. Nous nous étions alors dit que l'artiste méritait d'être connu. C'est donc avec une certaine attente que nous accueillons le nouvel album de Siméo, Sous un ciel trois étoiles.

Summer party

Carmin d'indigo
Siméba en bas ?
Pour faire corps avec la musique, la voix cool et tranquille de Siméo se fait estivale et ose le paréo du slam ou les tongs de la chanson française. Siméo nous chante l'amour, ou plutôt la déception amoureuse, sous toutes ses formes. L'homme se fait menteur pour impressionner sa bien-aimée (Je mens), jalouse son successeur (Cowboy) ou s'en va après le naufrage d'une relation (Cinema). La femme se perd dans des amours touristiques (C'est la vie) ou est juste une Petite conne. SeulesMademoiselle, Ma vue et Les timides s'éloignent de ce thème cher à Siméo mais néanmoins un peu rebattu. Les timides notamment plaira forcément à... tous les timides évidemment, ceux qui contournent seulement le vent, tout humide des mains moites jusqu'aux larmes à nos fonds. En onze petits titres, vous ne pourrez que tomber amoureux de la voix de ce timide qui s'assume.

Sous un ciel trois étoiles est un album idéal pour oublier un instant les frimas de l'hiver et s'évader sur un hamac, tendu entre deux palmiers au dessus d'une plage de sable fin. La tournée de Siméo, qui commence en octobre, sera l'occasion de découvrir si le bonhomme est toujours aussi impressionnant sur scène et s'il peut nous ramener au soleil.


Siméo - Sous un ciel trois étoiles

01. Je mens
02. C'est la vie
03. Mademoiselle
04. Lasse
05. Ma vue
06. Les timides
07. Cinéma
08. Cowboy
09. Petite conne
10. Cherche
11. Sarah

A découvrir
Slipknot - Iowa
Slipknot - Iowa
Phoenix - United
Phoenix - United
Dionysos - Western sous la neige
Dionysos - Western sous la neige