9/10Silence 4 - Silence Becomes it

/ Critique - écrit par Filipe, le 21/01/2001
Notre verdict : 9/10 - Silence Becomes It (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 9 réactions

Dans la série des groupes de musique géniaux qui ne cherchent pas la renommée au-delà des frontières de leur pays, j'aimerais vous présenter un groupe de rock portugais constitué de quatre membres :

  • David Fonseca, chanteur & guitariste ; il est en quelque sorte la figure emblématique des Silence 4 puisqu'il interprète absolument toutes les chansons qui sont par ailleurs en anglais.
  • Sofia Lisboa, chanteuse ; elle accompagne son partenaire et apporte ainsi une certaine sensualité aux chansons, qui sont par ailleurs souvent très douces et mélodieuses.
  • Rui Costa, à la basse, la guitare acoustique & électrique ; cet élément fondamental du groupe aide aussi parfois David Fonseca à l'élaboration de certaines mélodies.
  • Tozé Pedrosa, à la batterie ; très présent sur la plupart des morceaux, il sait s'effacer lors des fantastiques slows du premier, mais surtout du deuxième album.

Au cours du 1er album, qui est à la fois homogène de part le niveau musical et varié de par les différents rythmes qui se présentent à notre oreille, on ressent un bonheur intense ; Les chansons interprétées en anglais, au nombre de 12, sont simples mais efficaces - les paroles sont réellement faciles à comprendre -. On passe d'un slow comme celui intitulé A Little Respect, qui est interprété par David Fonseca à la seule guitare sèche, à des titres plus musclés, comme Borrow, leur 1er succès ou Angel Song, le plus réussi des morceaux, selon moi, voire même à des titres diffusés encore aujourd'hui dans les plus grandes discothèques de leur pays, le Portugal : c'est le cas de My Friends.

Pour leur 2nd album, les Silence 4 ont mûri : les thèmes abordés sont les mêmes que dans leur 1er album : l'amour, le bonheur, la souffrance, le pardon, mais la philosophie est plus présente encore ; il en ressort que les musiques sont plus douces, mais aussi peut-être plus travaillées (moins hachées en particulier) : le résultat est une nouvelle fois magnifique. Leur titre To Give est resté 6 mois en haut du box-office national. Certains groupes ne seront certainement jamais diffusés sur les radios françaises. Les Silence 4 multiplient, durant l'année, les concerts mais leur objectif n'est pas de séduire les foules étrangères et de s'embarquer pour des tournées internationales. Ceci est plus qu'une critique d'un groupe cher à mon coeur, c'est une invitation à découvrir des sons inconnus, une culture de la musique différente de celle qui est transmise par les radios et les médias en général...

A découvrir
Godinho (Sérgio) - De Volta ao Coliseu
Godinho (Sérgio) - De Volta ao Coliseu
Fonseca (David) - Sing Me Something New
Fonseca (David) - Sing Me Something New
Lilly Wood and the Prick - Invincible friends
Lilly Wood and the Prick - Invincible friends