De passage à Paris pour présenter quelques titres de leur nouvel album Takk... (« merci » en français) à paraître le 12 septembre prochain, Jon Thor Birgisson (chant et archet-guitare), Georg Holm (basse), Kjartan Sveinsson (clavier) et Orri Pall Dyrason (batterie) avaient donné rendez-vous à leurs fans le 12 juillet 2005 dans la prestigieuse salle de l'Olympia.
En première partie, le groupe Amina, composé de 4 jeunes islandaises qui accompagnent Sigur Ros sur scène depuis quelques années déjà, offrit 6 titres instrumentaux à base de violons, de xylophones et de bidouillages électroniques. Pas si lointaine de celle des quatre garçons islandais, leur musique mit tout le monde dans le bain avec un jeu de scène d'un autre temps (robes campagnardes, pieds nus, airs gênés...) et des titres atmosphériques très spirituels. Le public, particulièrement réactif, les remercia comme de rigueur à la fin de leur set.
Quelques réglages d'instruments plus tard, les membres de Sigur Ros firent leur entrée derrière un rideau blanc sur lequel fut projeté un jeu d'ombre et de lumière. Passée une intro plus qu'anecdotique qui eut pour seul mérite d'échauffer le groupe, les garçons de Reykjavik livrèrent un nouveau titre du prochain album qui de par son rythme orageux fit monter l'ambiance - malgré un problème de micro qui coupa la voix de Jon Thor Birgisson au moment de la montée la plus puissante -. Ensuite, dans l'engouement général, le levé de rideau nous rassura: le groupe n'allait pas être prétentieux au point de faire tout le concert sans se montrer.
Dans un ordre difficile à retranscrire et rapidement accompagnés par les violons d'Amina, les garçons enchainèrent des titres d'ágætis byrjun (Svefn-g-Englar, le monument Viðrar Vel Til Loftárása, Olsen Olsen...), des chansons de () (Untitled 1, Untitled 6, Untitled 8) et du nouvel album (le prochain single Glosoli à paraître le 15 août, Gong...).
Le défaut principal du concert fut la perte d'intensité musicale entre les titres calmes du début à la fin et ceux dont les montées psychédéliques entraînaient l'auditeur dans la magie. Ainsi, tout de suite après un moment fort, on retombait dans l'ennui platonique des titres les plus doux. Si sur disque ces chansons caressent tendrement le coeur des auditeurs, ils paraissaient terriblement longs sur scène. De plus, sur un certain nombre des nouveaux titres, la voix de tête du chanteur était systématique, ce qui avait de quoi irriter et lasser.
En conséquence, les titres d'Agætis byrjun furent les meilleurs en live, ainsi qu'une poignée de titres apocalyptiques extraits de Takk.... En rappel, Sigur Ros conclut comme lors du Concert au Grand Rex d'il y a deux ans, avec une version hallucinante d'Untitled 8. Si tout le concert avec été de cette trempe, on aurait pu parler de performance hors du commun.
Avec des jeux de lumières et des projections figuratives sur grand écran, Sigur Ros rajouta une touche esthétique à sa musique profonde. Si les titres les plus rythmés furent incontestablement les meilleurs, les plus doux ennuyèrent et lassèrent. Dommage...

Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Welcome to Hotel William Child Bird T.2
Sanctum T.2
Mélusine - Tome 20 - Envoûtement
Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Le Berceau des Esprits - T.3
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril





