8.5/10Séverin - Deux EP de qualité

/ Critique - écrit par Plax, le 06/04/2011
Notre verdict : 8.5/10 - Daho est mort (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 2 réactions

La sortie du deuxième EP de Séverin est l'occasion pour l'équipe de Krinein de vous faire découvrir cet artiste qui pour beaucoup représente une vraie bouffée d'oxygène dans la scène pop/rock française.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai l’impression que la scène pop/rock française commence à tourner en rond, les artistes se suivent et se ressemblent. C’est alors que Séverin fait son apparition, talentueux compositeur et interprète de son premier album solo, L’amour Triangulaire, il revendique totalement son étiquette 80’s.

J’connais quelqu’un qui connait quelqu’un d’un petit peu connu

Séverin - Deux EP de qualité
Séverin
Sa première expérience musicale sérieuse s’est faite avec son groupe d’électro-pop One Two, où il jouait aux côté de Lafayette. Ils avaient connu le succès et réalisés des premières parties pour des groupes de renom (on pense notamment à Justice). Séverin décide alors de faire une petit bout de chemin seul, et entame ce virage avec l’écriture d’un album plutôt conceptuel, pour lequel il écrit 14 chansons plus « vintages », pour 14 filles différentes (toutes plus craquantes les unes que les autres, quel chanceux ce Séverin...). En plus de cela, il a écrit trois titres pour le premier album de Camélia Jordana (que vous avez pu connaître grâce à la Nouvelle Star). Suite logique ou pas, Séverin décide alors de se lancer dans l’écriture d’un album personnel, où il est lui-même l’interprète.

Nous deux les yeux dans les yeux

La naissance de cet album est clairement guidée par l’envie de Séverin d’écrire en français, qui est pour lui une sorte de challenge. Chaque phrase écrite dans langue de Molière est importante, bien plus que ne peut l’être une phrase en anglais qui peut se perdre dans la masse, ni vue ni connue. Lorsque l’on écoute ses chansons, il ne fait aucun doute qu’il a apporté une attention particulière à chacune de ses paroles. Ses textes sont très intéressants, ils savent à la fois se montrer profonds (voire nostalgiques), mais également pleins de bon sens et remplis d’humour (… « ta vie de meeeeeeeeerde ! »). Le sujet omniprésent est bien sûr l’amour, mais vu par un œil neuf, expérimenté et presque amusé. Dans une interview donnée à Street Press, Séverin avoue s’appuyer sur des expériences qu’il a personnellement vécues. Par exemple, la chanson En noir et blanc, parle de la photo polaroïd d’une de ses copines qu’il avait laissé trainer sur l’un de ses murs et qui a viré de couleur. D’après lui, son album raconte « le célibat, le fait d’être tout seul chez toi, de morfler un peu au début, de trouver un certain apaisement à un moment, entrecoupé de moments où tu pètes un peu les plombs, puis de retomber amoureux ». Il se dégage finalement des morceaux une innocence presque touchante et une légèreté plutôt sombre.

L’amour triangulaireSéverin - Deux EP de qualité
Séverin et Camelia

Au niveau de la musique, on retrouve avec bonheur des sonorités de clavier très « années 80 », et vraiment très « old school ». Les musiques que l’on a pu découvrir sur ces EP sont plutôt rythmées et entraînantes. La chanson Un été Andalou, joue dans un autre registre plus posé, plus soft, et beaucoup plus planant qui résonne très « vacances », et pour cause. Les percussions sont vraiment efficaces (Mathias Fish, batteur entre autres de Lily Wood & The Prick, n’y est sûrement pas innocent). Séverin qualifie lui-même sa musique comme de la Pop Française dansante. Je pense qu’il résume plutôt bien la situation. Ce qui est sûr, c'est que l'on est bien loin de tout ce qui se fait aujourd'hui, et ça fait du bien !

Séverin est un artiste encore très jeune, mais fait déjà preuve d’un talent énorme (et détail important, il reste très accessible, un vrai bonheur). Les quelques musiques disponibles aujourd’hui annoncent un album d’excellente facture. La version digitale devrait être disponible fin Mai, alors que le disque physique sortira pour la rentrée prochaine. Il nous a confié que certaines pistes présentes sur les EP seront des exclusivités que nous ne retrouverons pas dans l’album final. Il va sans dire que nous l’attendons avec impatience… une vraie alternative rafraîchissante à tout ce qui se fait actuellement. Un gros coup de coeur !

En Noir et Blanc (EP) - 2009

  1. En Noir et Blanc
  2. Un Ete Andalou
  3. Comment Pourquoi

L'Amour Triangulaire (EP) - 2010

  1. L'Amour Triangulaire
  2. Les Yeux dans les Yeux
  3. Néon Napoléon
  4. En Noir et Blanc (Pacific! Remix)

 

A découvrir
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Tranquille, les phrases cultes du Loft
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Dionysos - Western sous la neige
Dionysos - Western sous la neige