4/10Schneider TM - Skoda Mluvit

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 15/05/2006
Notre verdict : 4/10 - Les robots manquent d'huile (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le troisième album de Schneider TM donne une impression de vieille ville industrielle. Mécanique, nuageux et torturé, l'humain semble y être quasi absent. Malgré les voix de Dirk Dresselhaus et Michael Beckett, ce Skoda mluvi apparaît terriblement robotique, inanimé et expérimental. Les chansons Pac Man / Shopping cart et Caplets donnent l'orientation qui aurait été bénéfique au disque. Le mélange entre electro, pop et bidouillages y est original et réussi.

Dommage que sur le reste du disque les allemands ne suivent pas cette direction. Démontrant un évident talent pour des rythmiques qui sortent du commun, comme peuvent le faire aussi Mouse on Mars, Boards of canada ou Plaid, Schneider TM manque principalement de punch. Leurs chansons, même les plus pop, ont du mal à retenir l'attention. Trop saccadées et bardées de chants monotones, elles n'incitent ni à la danse, ni à la réflexion ou à l'émotion. Ainsi, Peanut, Cataractact, l'electro-rap The Blacksmith ou l'electro-funky A ride évoquent des atmosphères froides et humides, telles d'anciennes maisons laissées à l'abandon. Si l'on retrouve sur More time une évidence influence de Kraftwerk, le côté répétitif fâche. Plus balade et psychédélique, The Slide se rapproche des Notwist, mais s'éternise dans son effort.

Après Moist et Zoomer, ce Skoda mluvi confirme que Schneider TM n'est pas un grand groupe d'électro. En suivant la mode qui est de mélanger l'électronique à la pop, le groupe allemand ne parvient jamais à procurer de la lumière à ses chansons robotiques aux tendances caverneuses.


Schneider TM - Skoda mluvi

01. More time
02. Pac man / Shopping cart
03. Peanut
04. S'kcorratiug
05. Caplets
06. Vodou
07. Skoda mluvit
08. The blacksmith
09. Klexx
10. Cataractact
11. The slide
12. A ride
13. The world's a cup

A découvrir
Dido - No Angel
Dido - No Angel
Bloodhound Gang (The) - Hooray for Boobies
Bloodhound Gang (The) - Hooray for Boobies
Lesly - Pas celle que tu crois
Lesly - Pas celle que tu crois